Crédits photo: Mathilde Cousin
Le minsitre du Redressement productif a rendu visite ce mercredi après-midi à l'entreprise Labonal à Dambach-la-Ville spécialisée dans la fabrication de chaussettes et collants. La société, qui a connu une baisse de 11% de son chiffre d'affaire l'année dernière, se positionne sur une production made in France. C'était le thème de la visite du ministre du Redressement productif. Pendant une heure et quart, ce dernier a visité l'usine où travaillent 104 salariés. Il a fait le tour de chaque poste de production et a vanté la production locale alsacienne. On lui a présenté une chaussette pour arbre, innovation de l'entreprise, qui éloigne les tiques.
Un membre de la délégation CGT métallurgie a profité de cette visite pour venir à la rencontre du ministre.
Crédits photo: Mathilde Cousin
Arnaud Montebourg a poursuivi son opération de communication sur le thème du Made in France sur le site de l'usine Caddie à Drusenheim. Le directeur général de Caddie, Philippe Janet a présenté au ministre les dernières innovations du groupe, notamment le chariot du futur avec cabat intégré. Le ministre s'est ensuite adressé à l'ensemble des salariés . Il a repris les mêmes thèmes développés à Dambach-la-Ville tout en promouvant la nouvelle banque publique d'investissement, le crédit d'impôt compétitivité recherche et la réforme de la formation professionnelle annoncée par François Hollande lundi dernier. Le ministre a vanté le modèle allemand en matière de dialogue social et de protection de l'emploi.
Ce matin, les syndicats attendaient un engagement d'Arnaud Montebourg sur le fonds spécial d'investissement qui devrait injecter de l'argent chez Caddie. Aucune mesure concrète n'a été annoncée pour le futur du groupe Caddie, placé en redressement judiciaire et repris en 2012 par Altia Group. 400 salariés travaillent actuellement pour Caddie.
Mathilde Cousin et Sonja Kättner-Neumann