Vous êtes ici
08/02/13
10:04

Mariage pour tous : le Conseil d'Etat doute

Des extraits de l'avis du Conseil d'Etat sur le projet de loi du mariage pour tous, actuellement débattu à l'assemblée, se montrent assez critiques envers les imprécisions du texte.

Le Conseil d'Etat ne dit pas être contre la loi sur le mariage gay mais émet des réserves. C'est l'information révélée par les quotidiens La Croix et Le Figaro, qui se sont procurés le document de l'avis consultatif du Conseil d'Etat, rendu au gouvernement à l'automne.

Les députés UMP accusaient le gouvernement "de rétention" du document exposant l'avis du Conseil d'Etat sur le mariage pour tous. Dans l'hémicycle, ils réclamaient depuis mercredi que cet avis consultatif soit rendu public. La Garde des Sceaux faisait la sourde-oreille et entretenait ainsi la suspiscion des députés de droite. Les extraits publiés par la presse montrent que le Conseil d'Etat, s'il n'a pas publié d'avis défavorable à la loi, pointe avec sévérité plusieurs difficultés pratiques et techniques.

Dans la nuit du mercredi 6 février, le document du Conseil d'Etat s'est retrouvé au coeur des débats. Montage vidéo issu d'images de l'Assemblée nationale. A.C.
  • Problèmes de terminologie
    Le Conseil s'inquiète de "la valeur symbolique importante" des termes "mère" et "père", qui disparaitraient du le Code civil. Un amendement de la loi, postérieur à l'avis, devrait permettre de réintégrer ces mots.
     
  • L'adoption, plus complexe sur le papier
    Sur l'adoption, le Conseil emploie des mots forts : "Alors que la filiation est un élément essentiel d'identification pour chaque individu sur le plan tant biologique que social et juridique, l'état civil ainsi reconstitué mettra en évidence, par la référence à des parents de même sexe, la fiction juridique sur laquelle repose cette filiation." Comprenez : pour le Conseil, cette "filiation juridique" concerne tous les adoptés mais serait saillante pour les couples homosexuels.
     
  • Ecarter la PMA et la GPA du texte
    Concernant la filiation, la haute juridiction administrative observe qu'elle rendra "non seulement inévitable mais encore manifeste l'intervention d'un tiers", en laissant entendre que des problèmes pourraient survenir quant aux revendications de la tierce personne. En fait, l'institution estime que le projet de loi "remet en cause l'élément fondateur" qu'est le mariage et souhaite que les questions de PMA et GPA, "enjeux fondamentaux", soient écartées du débat. Le gouvernement a écouté ces conseils puisque l'ouverture de la PMA aux lesbiennes et légalisation de la GPA (pour les homos comme pour les hétéros) seront discutées dans une loi générale sur la famille à l'automne 2013.
     
  • Pas de paternité juridique pour les couples homos
    Autre chose, la présomption de paternité, "inhérente à la procréation au sein d'un couple composé de personnes de sexe différent", ne pourra pas être appliquée à un couple gay. Pour le Conseil, ce constat introduit "une différenciation irréductible" avec les enfants issus d'un couple hétéro. Aujourd'hui, pour les juges, le mari d'une femme qui met au monde un enfant est en effet présumé père de cet enfant et a donc des droits et devoirs légaux sur lui.
     
  • Quid des mariés étrangers ?
    Si un gay français se marie avec un gay étranger, ce dernier pourrait "être exposé à des sanctions prénales dans son pays d'origine", craint le Conseil d'Etat. Notamment dans les pays où l'homosexualité n'est pas encore dépénalisée.
     
  • Un impact mal connu
    "L'étude d'impact" lancée pour mesurer les conséquences financières, sociales et internationales du projet de loi comporte "des lacunes" selon le Conseil.

Problème, La Croix titre "« Mariage pour tous », les réserves du Conseil d’État" et Le Figaro, "le oui mais du Conseil d'Etat". Les deux journaux, plutôt opposés au projet de loi, ne s'attardent pas dans leur article sur ce que le Conseil d'Etat trouve positif dans ce mariage gay. Et offrent un rendu assez critique tout en assurant que le Conseil d'Etat "ne relève pas de dispositions manifestement contraires à la Constitution" (Le Figaro).

Anna Cuxac

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine