La sécurité routière a annoncé ce mercredi 17 février que mille nouvelles questions renouvelleront l'examen du "code". 10 % de vidéos, motards en inter-file, gestes de premier secours... L'objectif est de projeter les candidats dans des situations plus réelles.
Inchangé depuis 1998, l'examen du code de la route va connaître de profonds changements à partir de 18 avril 2016. La Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR) vient d'annoncer que 1000 nouvelles questions constituent la banque de l'examen (c'est 300 de plus que celle actuellement en vigueur). Il s'agit d'une nouvelle "philosophie" de l'épreuve voulue par le ministère de l'Intérieur et la Commission Européenne. Celle-ci entend réduire de moitié le nombre de tués sur les routes d'ici à 2020.
L'objectif pédagogique : rendre l'examen plus réaliste, pour aiguiser l'esprit d'analyse des conducteurs novices, impliqués dans un quart des accidents corporels. Pour cela, 10 % des nouvelles questions utilisent de la vidéo, les motards en inter-file et les gestes de premiers secours sont aussi intégrés aux questionnements. Le ministère précise que les questions ne sont pas plus difficiles et que les règles d'examens restent les même (35 bonnes réponses sur 40 pour obtenir « le code »).
Voici un avant-goût de 15 questions « emblématiques » de la futur banque de questions :
Découvrez 15 questions emblématiques de la réforme du #codedelaroute sur notre site > https://t.co/MyldeTEpFF ? ? ⚠ pic.twitter.com/J2zK8gjkUk
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 17 Février 2016
Externalisation en perspective
En revanche, une évolution est évoquée à demi-mots dans un courrier de Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière. À l'avenir, l'épreuve ne devrait plus se passer en groupe mais individuellement et non plus dans des grands centres d'examen, mais auprès d'"opérateurs agréés".
L'examen pourrait par exemple se dérouler dans un bureau de la Poste. "Il y aura un appel à candidatures, mais il est de notoriété publique que la Poste est intéressée et elle a de fortes chances d'être retenue", prévient Philippe Llerena, président du réseau ECF (Ecole de Conduite Française) en Alsace.
Selon le ministère de l'intérieur, "les premiers examens sur sites pilotes seront possibles pour les opérateurs volontaires en principe fin avril".
Loup Espargilière et Théau Monnet