Après trois années de récoltes médiocres, les prévisions des vignerons alsaciens semblent positives. Les vendanges débuteront le 12 septembre pour les crémants et le 22 pour les vins tranquilles.
Crédit photo : Klaus Böhm
La production viticole alsacienne s'en sortira mieux que dans certaines régions de France, cette année. Les vendanges devraient débuter fin septembre pour les grands crus, selon les professionnels. Dès le mois d'août, la chambre d'agriculture du département envisageait une production de 1.180.000 hectolitres pour le millésime 2016, soit 16 % de plus que l'année dernière.
Les vignerons restent prudents
Pour Béatrice Binner, exploitante viticole à Ammerschwihr, dans le Bas-Rhin, la qualité des récoltes ne peut pas se prévoir à l'avance, même à quelques jours des vendanges. « Tellement de choses peuvent arriver d'ici là ! Tant que le raisin n'est pas dans le pressoir, on est prudent. Il faut rester réaliste, la mouche suzukii peut arriver au dernier moment, comme il y a deux ans », explique la vigneronne. Cette drosophile, venue d'Asie, s'attaque au raisin mûr en pondant ses œufs et ravage les fruits en quelques jours. En plus des parasites, le mildiou, une maladie très répandue dans les vignes, a déjà dévasté plus de 20 % des parcelles de l'exploitation familiale, qui espère récolter 35 hectolitres par hectares au lieu des 40 habituellement.
Mais le millésime s'annonce meilleur que celui de l'année dernière, malgré un printemps pluvieux et la sécheresse de ces derniers jours. « Un peu de pluie nous ferait du bien, mais pas trop non plus. C'est pour ça qu'il est difficile de prévoir, ajoute Béatrice Binner. Trop d'eau engendrerait de la pourriture. »
Les vendanges sont prévues pour la fin du mois de septembre, un retour à la normale après une précocité exceptionnelle en 2015.
Fanny Guiné