Vous êtes ici
15/09/22
14:54

Les vidéos de l'attentat de Nice diffusées à l'audience pour « confronter les accusés à leurs actes »

Après une semaine de débats, le président de la cour d’assises spéciale de Paris a tranché en faveur de la diffusion des vidéos de l’attaque survenue à Nice le 14 Juillet 2016.

[ Plein écran ]

Lors de la diffusion des vidéos, chaque personne pourra quitter la salle d'audience si elle le souhaite. Photo Libre / Unsplash

Les plaies sont toujours vives. Il y a six ans, le massacre perpétré par Mohamed Lahouaiej Bouhlel le 14 juillet 2016, sur la promenade des Anglais, à Nice, a causé la mort de 86 personnes et fait 400 blessés. Le procès, débuté le 2 septembre, se poursuit avec un choix fort de la part de la Cour. Les vidéos du parcours sanglant du camion mises à disposition par les caméras de vidéosurveillance vont être visionnées à l’audience, jeudi 15 septembre.

Quatre minutes et dix-sept secondes d’horreur durant lesquelles les victimes pleurent, crient, ou agonisent. Au terme d’une semaine de débats mouvementés, Laurent Raviot, président de la cour d’assises spéciale de Paris, a finalement tranché en faveur d’un groupe de parties civiles favorable à cette requête. « Il est essentiel de confronter les accusés aux conséquences de leurs actes. C’est une étape importante dans leur reconstruction, les victimes vont pouvoir faire entendre leur voix, exprimer leur douleur face aux accusés », plaide dans Libération Me Virginie Le Roy, une des deux avocates de l’association Promenade des Anges.

Chez les parties civiles, des dissensions demeurent

La position de l’avocate n’est toutefois pas partagée par toutes les parties civiles. Des victimes continuent de se constituer parties civiles. Leur multiplication entraîne une mosaïque de ressentis contradictoires, tantôt hostiles, tantôt favorables à la diffusion des vidéos. Si des voix s’élèvent pour affirmer que les images ne participeraient en rien à la manifestation de la vérité, Me Emmanuelle Haziza, avocate pénaliste au barreau de Lyon, tient un discours plus nuancé : « Bien que l’effroi chez les proches des victimes soit considérable, on a des vidéos qui sont des éléments de preuve. Le choix de la cour d’assises donne la coloration au dossier qui possède un intérêt national. »

« Les jurés auront-ils assez de distance ? »

La diffusion de ces vidéos suscite la réticence des avocats de la défense, qui craignent une confusion de la responsabilité pénale du terroriste avec celle des accusés. Aucun des huit mis en cause n’est jugé pour complicité, faute de preuves. Trois d’entre eux comparaissent pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", un crime passible de 20 ans de réclusion criminelle. Toute la complexité de l’audience réside dans le fait que l’auteur de l’attentat ne soit pas jugé, les forces de l’ordre l’ayant abattu à l’issue de son crime. Un cas similaire à celui du procès de Charlie Hebdo où les frères Kouachi avaient été abattus par le GIGN.

« Ma principale réserve porte sur les jurés, auront-ils assez de distance face aux événements ? Il y a un risque de faire peser des culpabilités qui sont celles du terroriste et non celles des personnes à la barre », craint Me Emmanuelle Haziza. La diffusion de vidéos lors d’audiences judiciaires s’avère néanmoins de plus en plus fréquente dans le droit commun. « Dans les cas de violences conjugales, c’est une pratique assez répandue. Des témoins ou la victime filment la scène avec leur téléphone. Il s’agit d’un moyen de preuve plutôt fiable et efficace », poursuit-elle. L'écueil « du voyeurisme et du sensationnalisme », évoqué sur France 24 la semaine dernière par Laurent Raviot, reste une dérive dont il faut s’affranchir. L’audience du jour marque une nouvelle étape d’un marathon judiciaire qui ne s’achèvera que dans 54 jours.

Milan Busignies

Édité par Loris Rinaldi

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine