Le point presse du procureur de la République de Saverne a permis d'apprendre que cinq adolescents étaient en garde à vue pour la profanation des tombes à Sarre-Union. Originaires d'Alsace et de Moselle, ils sont soupçonnés d'avoir dégradé les tombes jeudi dernier.
On connaît désormais les auteurs présumés de la profanation au cimetière juif de Sarre-Union. Cinq adolescents, visiblement dépassés par l'ampleur de l'événement. Selon le procureur de la République de Saverne, Philippe Vannier, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse au tribunal de grande instance de Saverne à 15 heures, les faits se seraient déroulés jeudi entre 15 heures et 18 heures. Les cinq jeunes, en garde à vue depuis 14h45 ce lundi, ont entre 15 ans et demi et 17 ans. Deux d'entre eux sont scolarisés à Sarre-Union même, tandis que les trois autres étudient à Sarrebourg.
Motivations inconnues
Les cinq suspects n'ont pas d'antécédents judiciaires, mais leurs motivations ne sont pour l'instant pas connues. Ce matin, alors que les enquêteurs étaient toujours à la recherche d'indices dans le cimetière israélite, un jeune homme s'est présenté à la brigade de gendarmerie de Sarre-Union à 10h15. Il aurait avoué avoir participé aux dégradations, avant d'indiquer aux enquêteurs l'identité des quatre autres auteurs présumés. Selon les Dernières Nouvelles d'Alsace, les cinq mineurs devraient être poursuivis pour profanation de sépulture en raison de la religion des défunts et pour dégradation de bien public. Ils encourent en théorie jusqu'à sept ans d'emprisonnement.
Les dégradations de 250 tombes ont été constatées dimanche 15 février, en fin de journée. "Quelques caveaux ont également été ouverts sans qu'il ne soit porté atteinte aux défunts", a déclaré le procureur de la République de Saverne. "Le monument dédié aux victimes de la déportation, qui se trouve à l'entrée du cimetière, a également été détérioré ".
Tommy Cattaneo