Le 19 février 1964, cette œuvre de Jacques Demy est sorti au cinéma, décorée avec la Palme d'Or. 50 ans plus tard, le premier grand film de Catherine Deneuve reste toujours remarquable.
50 ans après, "Les parapluies de Cherbourg" n'ont pas pris une ride. Projeté la première fois le 19 février 1964, le film de Jacques Demy ravit toujours les cinéphiles,notamment grâce à sa version entièrement restaurée, sortie l'année dernière. Classique du cinéma français, cette comédie musicale a lancé la carrière de Catherine Deneuve. C'est d'ailleurs un conte de fées tout en technicolor, plein de beauté et de tristesse, qui fait encore couler les larmes aujourd'hui. Jacques Demy a révolutionné le film français en mettant en scène des dialogues uniquement chantés.
Le film raconte l'histoire triste du couple formé par Geneviève (Catherine Deneuve) et Guy (Nino Castelnuovo) dans la pluvieuse mais pittoresque ville normande de Cherbourg. Leurs plans de mariage sont brusquement détruits par la guerre en Algérie, à laquelle Guy doit participer. Les amoureux doivent en outre faire face à la mère de Geneviève, hostile à ce mariage. Qu'adviendra-t-il de leur amour?
Philipp Reichert