Vous êtes ici
16/09/20
14:37

Les ondes 5G décortiquées

[ Plein écran ]

Malgré les débats, les enchères pour l'attribution des premières fréquences de la 5G doivent se tenir fin septembre. © Photo Nicolas ASFOURI/AFP

Alors que maires de gauche et écologistes demandent un moratoire pour le déploiement de la 5G, le gouvernement persiste. Cuej.info revient sur les inquiétudes d'une partie de la population.

À quelques semaines des enchères pour l'attribution des premières fréquences de la 5G en France, le débat ne retombe pas. Dimanche, près de 70 maires écologistes et de gauche signaient une tribune dans le JDD demandant un moratoire jusqu'à l'été 2021, se faisant le miroir des craintes d'une importante partie de la population. Emmanuel Macron maintient le cap, comparant les opposants à la 5G aux Amish, communauté religieuse vivant en marge de la société.

Cuej.info revient sur la polémique en trois questions.

  • Les ondes, néfastes pour la santé ?

Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, affirmait ce mercredi sur Europe 1 qu'il n'y avait pas besoin de retarder l'arrivée de la 5G. Son argument ? Le rapport remis la veille au gouvernement par le Conseil général de l'environnement et du développement durable, l'Inspection générale des affaires sociales, l'Inspection générale des finances et le Conseil général de l'économie. Celui-ci s'appuie sur des études publiées depuis les années 1950 dans une vingtaine de pays. Il assure que les radiofréquences ne présentent pas d'effets néfastes avérés à court terme sur la santé en dessous des valeurs limites d'exposition recommandées par la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP). Les éventuels effets à long terme, cancérogènes ou non, restent non avérés. Une zone d'ombre perdure donc, suffisamment en tout cas pour que des débats persistent dans la communauté scientifique.

Dans son rapport préliminaire sur l'exposition de la population aux champs électromagnétiques publié en octobre 2019, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), incitait déjà à la prudence. L'agence a notamment mis en évidence un manque de données scientifiques sur les effets biologiques et sanitaires potentiels liés à l’exposition aux fréquences autour de 3,5 GHz. Les résultats de ses travaux ne seront disponibles qu'au premier trimestre 2021.

  • Une catastrophe pour l'environnement ?

La Convention citoyenne et les maires de gauche et écologistes ont tour à tour appelé à ne pas sacrifier la question environnementale sur l'autel de la 5G. Si une antenne 5G consomme trois fois plus qu'une antenne 4G, elle produit 15 fois plus de débit, ce qui la rend nettement moins énergivore. Les opposants à la 5G prédisent cependant un "effet rebond" : un accès plus rapide aux données pourrait pousser à la consommation, ce qui compenserait les économies d'énergie réalisées. Conséquence plus certaine de l'implantation de la 5G, les smartphones vont devoir être remplacés pour être compatibles avec cette nouvelle technologie. Le groupe de réflexion Shift Project estime de l'ordre de 15% l'augmentation de la vente de smartphones à cause de la 5G dans les années à venir. Or nos téléphones portables représentent 81% des impacts environnementaux du numérique. Leur remplacement aurait pour conséquence une accélération de l'exploitation des ressources naturelles non renouvellables, de la pollution due à l'extraction des métaux rares et la génération de quantité de déchets.

  • Est-ce vraiment utile ?

Dans un rapport de juillet 2019, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) mettait en avant plusieurs utilisations de la 5G. Fonction la plus instinctive, elle devrait nous permettre de bénéficier d'un ultra haut débit, avec des téléchargements quasi instantanés. Mais elle devrait aussi servir à la communication entre objets connectés, permettant la rationalisation des ramassages de déchets ou des économies d'énergie dans les villes intelligentes, ou des opérations chirurgicales à distance. Autre cas de figure : la 5G serait nécessaire pour réaliser des communications critiques nécessitant un temps de réponse extrêmement bref. Une utilisation propre aux véhicules autonomes ou aux services de sécurité et d'urgence, par exemple.

 

Marion Henriet

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine