Un site internet propose de vous plonger dans un véritable aquarium, à l'aide de plusieurs webcams. Les plus patients peuvent même « interagir » avec les habitants du bocal.
Transformer votre écran en véritable aquarium. C'est l'idée un peu farfelue que propose le site aquard.io. Derrière une musique d'ambiance au tempo relaxant mais qui peut vite lasser, de véritables petits poissons de diverses variétés se croisent et s'entrecroisent devant nos yeux. Un aquarium virtuel ? Pas tout à fait. En réalité, seul le lien entre le spectateur et le bocal n'est pas matériel. L'aquarium, l'eau, les poissons, tout existe. Plongée avec les petites bêtes à nageoires, une caméra permet de suivre au plus près leur intimité tandis que deux autres caméras extérieures permettent de varier les points de vue et de suivre en direct ce qui se passe. C'est-à-dire pas grand chose.
Côté interactions, les possibilités sont limitées et s'adressent à ceux qui savent se contenter de peu de choses. Provoquer des bulles d'air, donner à manger aux poissons. C'est à peu près tout ce qui est proposé au visiteur. Et encore, pour la dernière action un laps de temps d'une heure est nécessaire, de manière à éviter de transformer l'aquarium en un centre pour poissons obèses.
L'heure du déjeuner provoque une agitation soudaine. Le clou du spectacle. (capture d'écran - Cuej)
Et si l'on veut retrouver les protagonistes de ce « Loft Story » subaquatique, c'est en Grèce qu'il faut se rendre. C'est là-bas que Mindworks Innovation Lab, une agence numérique, autrement dit spécialisée dans les différentes formes de communication et de promotion sur le web, a installé son aquarium interactif. Selon l'agence, aquard.io est un moyen de montrer l'interconnexion constante et permanente que rend possible internet avec n'importe quel élément de la vie quotidienne. À quand un projet de plante verte interconnectée, à arroser à distance tout en suivant son évolution ?
Aurélien Lachaud