Lors de la 23e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a concédé sa première défaite de la saison en championnat contre l'Olympique Lyonnais. De quoi inquiéter leurs supporters à seulement huit jours de la rencontre avec Manchester United, en 8e de finale de la Ligue des Champions.
Comme la saison dernière, le PSG peine face à son adversaire lyonnais. Dimanche 3 janvier, ils ont perdu 2-1 au Groupama Stadium lors d'une prestation jugée comme insuffisante par de nombreux commentateurs. Les notes des joueurs parisiens sont d'ailleurs bien inférieures à celles de leurs homologues lyonnais.
Les notes des joueurs parisiens face à l’OL. #PSG #OLPSG (L’Équipe) pic.twitter.com/a7Ql0r5hxl
— PSG Society (@PSGsociety) 4 février 2019
Neymar, le grand absent du match
Pour la Ligue 1, le club francilien n'a guère de souci à se faire. Il reste intouchable au classement et va très certainement remporter un 8e titre national. Mais pour la Ligue des Champions, véritable objectif du club, cette défaite n'augure rien de bon.
Remporter la C1 semble de plus en plus ardu pour le PSG, notamment depuis que leur attaquant phare, Neymar, est écarté des terrains. Blessé au pied droit lors du match Strasbourg-PSG, le Brésilien ne retournera pas à l'entraînement avant début avril. Mardi prochain, le 8e de finale Manchester-PSG se fera donc sans lui.
Quand la star brésilienne fait partager ses souffrances sur les réseaux #RMCLive #PSG https://t.co/giaXqWvI5W
— RMC Sport (@RMCsport) 3 février 2019
Tuchel satisfait de ses hommes
Si les inquiétudes sont nombreuses, le club parisien se veut pour sa part rassurant. Lors d'une interview accordée à L'Equipe, l'entraineur du PSG, Thomas Tuchel, s'est dit satisfait de la prestation de ses hommes : «On n'a pas tant de manques que ça ; on aurait pu gagner avec cette performance. On a bien commencé, on a marqué vite, mais après on a joué avec un peu trop de passivité.»
Si le club francilien fait face à de nombreuses critiques, les Lyonnais sont aux anges. Avec quatre victoires face au PSG depuis son rachat par le Qatar en 2011, l'OL reste le club français ayant infligé le plus de défaites aux Parisiens. Avec cette victoire, Lyon reste à la 3e place mais revient à 3 points seulement de Lille, 2e. Actuellement, le PSG est toujours en tête du championnat, avec 10 points d'avance sur leur dauphin nordiste et deux matchs en retard.
VICTOIRE 2 buts à 1
La #teamOL fait tomber le PSG et prend 3 points très importants #OLPSG pic.twitter.com/uepmLG0AgR
— Olympique Lyonnais (@OL) 3 février 2019
Lucie Duboua-Lorsch