La photo d'un enfant syrien censé avoir traversé le désert seul a révolté la toile. Elle se révèle en fait moins dramatique qu'elle en a l'air.
La photo de Marwan, un réfugié syrien de 4 ans retrouvé seul dans le désert, circule sur le web depuis quelques heures et crée l'indignation. Hala Gorani, la journaliste de CNN qui a posté la photo sur Twitter, précise : "Une équipe des Nations Unies a trouvé Marwan, 4 ans, alors qu'il traversait le désert seul après avoir été séparé de sa famille."
UN staff found 4 year-old Marwan crossing desert alone after being separated from family fleeing #Syria. pic.twitter.com/YdCt7gZrcN
— Hala Gorani (@HalaGorani) 17 Février 2014
Comment peut-on laisser un enfant de 4 ans traverser seul le désert ? Encore une des conséquences catastrophiques de la guerre syrienne ?
En fait, le cliché se révèle trompeur. Comme l'a montré plus tard Jared Kohler, photographe pour le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) et auteur de la photo, Marwan n'est pas seul, il est simplement à l'arrière d'un groupe de réfugiés dans lequel se trouve sa famille.
Here's some context on the Marwan story from yesterday. Separated but not alone. pic.twitter.com/CuuOyxLQZM
— Jared Kohler (@JaredKohler) 18 Février 2014
Une précision qui ne doit pas faire oublier que d'après l'ONU, le nombre de réfugiés syriens aurait dépassé les deux millions.
Florence Tricoire