Vous êtes ici
07/09/21
18:35

Le handisport en quête de reconnaissance

Grace aux Jeux Paralympiques de Tokyo, les yeux du monde sont rivés sur le handisport. Faute de qualification, le basket en fauteuil français n’a pu profiter de cette mise en valeur.

Les basketteurs français et françaises étaient parmi les vedettes des Jeux Olympiques de Tokyo cet été. Les femmes ont décroché le titre de championnes olympiques quand les hommes ont été récompensés d’une médaille d’argent. Lors des Jeux Paralympiques, la situation était bien différente. Aucune des équipes de basket en fauteuil roulant, masculine ou féminine, n’était présente pour cette compétition, faute de qualification.

À Strasbourg, les associations de handisport ressentent cette même disparité. Au niveau amateur, les sportifs en situation de handicap pâtissent d’un manque de visibilité et de soutien. Membre de l’équipe féminine de France de basket en fauteuil pendant les années 2000, Cennet Eryurt dirige à présent l'AS Tours de Roues Énergie Strasbourg. « On a fait autant d’heures que les professionnels, mais à titre lucratif, on n’était pas valorisé. » Elle le reconnait volontiers : le public a un regard de plus en plus positif et curieux sur le handisport. Mais le gouffre avec leurs confrères valides reste immense. « Certes, on a l’aide de la municipalité mais si on veut que le regard public soit au niveau de la SIG [club de basket professionnel de Strasbourg], on a besoin de plus ». Cennet Eryurt pointe également du doigt le manque de médiatisation comme un souci majeur. « Il y a deux clubs de basket en fauteuil à Strasbourg mais ils ne sont pas valorisés, juge-t-elle. Les journalistes ne s’intéressent qu’à la SIG ».

Des charges à assumer

Pour ce type de club sportif, des aides publiques de l’Eurométropole et la région Grand Est sont essentiels. Ces clubs fonctionnent aussi largement à partir de l’investissement de bénévoles. Leur situation financière peut donc vite devenir précaire. Voilà 10 ans que Denis Artz est membre de l’ASHPA (Association Strasbourg handisport passion aventure). Dix ans que cette dernière a toujours été en quête de subventions. Pour l’instant, le budget est équilibré. Mais organiser des déplacements pour les compétitions, parfois sur de longues distances, a un coût. Un seul fauteuil de basket peut par ailleurs revenir à 6 000 euros, voire le double pour un fauteuil sur mesure. « Il faudrait des partenaires privés mais c’est difficile de toucher des entreprises qui veulent être sponsors », déplore Denis Artz.

Les Jeux de Paris en 2024 pourront-ils changer la donne ? Les associations de handisport rêvent d’un regain d’intérêt. « Je l’espère en tout cas », souffle Cennet Eryurt. De son côté, Denis Artz se méfie d’un seul impact à court terme. « On pourra peut-être bénéficier d’aides supplémentaires mais elles pourraient s’effondrer dans la foulée. »

Emilio Cruzalegui

Imprimer la page

Fil info

13:45
Strasbourg

Le festival européen du film fantastique de Strasbourg commence ce vendredi 10 septembre

10:51
Strasbourg

Au Zénith, plus de 100 entreprises se réunissent ce mercredi 8 septembre pour un événement de Job Dating.

14:21
Strasbourg

Les 150 Afghans arrivés à Strasbourg le 26 août dernier terminent leur quarantaine ce mardi.

09:00
Strasbourg

Le Webex de Cuej.info revient pour une nouvelle saison !

12:17
Strasbourg

La Ville de Strasbourg a annoncé la création de 100 places d’urgence supplémentaires.

10:38
Strasbourg

Plusieurs groupes, dont les Gilets jaunes appellent à manifester pour réclamer le retour des libertés samedi à Strasbourg.

10:18
Strasbourg

Un collectif de "citoyens en colère" appele à manifester ce samedi à Strasbourg contre, entre autres, le projet de loi sécurité globale.

16:31
Strasbourg

Les rencontres de la phase de groupes et deux quarts de finale de l'Euro 2021 de Basket se dérouleront dans la capitale alsacienne.

15:45
Strasbourg

L'Université de Strasbourg a publié sur Twitter une image du nouveau planétarium, qui devrait ouvrir en 2022.

14:39
Strasbourg

Une plantation de cannabis découverte lundi sur l'île du Rohrschollen. Un homme de 57 ans interpellé.

14:36
Strasbourg

Selon le syndicat Force Ouvrière, les urgences du CHU sont saturées. Les raisons : fermeture d'une centaine de lits, manque de personnel.

13:09
Strasbourg

La rive du Rhin désormais exclue du port du masque obligatoire à Strasbourg.

10:38
Strasbourg

L'équipe de France de foot espoirs jouera en octobre à la Meinau, à Strasbourg, en vue de l'Euro 2021

15:13
Strasbourg

Rassemblement devant le Conseil de l’Europe pour la libération du leader kurde Abdullah Öcalan, emprisonné en Turquie.

12:25
Strasbourg

L'homme, d'une quarantaine d'années, tombé dans l'Ill mercredi soir au niveau du pont du Marché reste introuvable.