Mercredi, c'était le dernier jour pour remettre son dossier de candidature pour les Jeux Olympiques de 2024. Paris a présenté son plan, qui se fonde sur un équipement moderne, et déjà en place.
"La Force d'un rêve!" C'est le slogan dévoilé mercredi à la Philarmonie, pour la candidature de la Ville de Paris au JO de 2024. Du beach-volley sur le Champs de Mars, de la course à pied au Grand-Palais, une cérémonie d'ouverture au Stade de France... Près de dix lieux, situés dans Paris et sa proche banlieue, ont été présentés la veille pour accueillir les différents sports olympiques. Parmi eux, le Grand-Palais, où pourraient se jouer les compétitions d'escrime. C'est là que s'était déjà déroulé la Coupe du monde de la discipline en 2010.
Pour le reste, la Ville compte bien faire valoir des infrastructures déjà en place, parfois presque neuves. Ainsi, le stade Jean-Bouin (Paris XVIe), reconstruit en 2013, pourrait voir défiler les équipes internationales de rugby à 7, un sport présent pour la première fois cet été aux Jeux Olympiques de Rio. L'Accord-Hotel Arena, à Bercy, rénové cette année, sera également disponible pour que s'y tiennent les compétitions de judo et de lutte. Enfin, le nouveau vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines déjà prévu lors de la candidature de la Ville pour les JO de 2012 et achevé en 2014, est un atout supplémentaire dans la lutte pour l'organisation de l'événement.
L'annonce de la ville gagnante sera faite le 17 septembre 2017, lors du vote final par les membres du CIO à Lima. Trois autres villes sont en lice : Rome, Budapest et Los Angeles. En attendant, les dates prévues pour vivre ces Jeux Olympiques sont déja fixées : ce sera du 2 au 18 août 2024.
Valentin Ehkirch