Vous êtes ici
07/03/13
15:20

Le double jeu de Force Ouvrière

La centrale syndicale a donné mercredi son aval à l'accord de compétitivité de Renault. Mais continue de contester le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi.

A quel jeu joue donc Force Ouvrière ? Le syndicat a donné mercredi son assentiment à l'accord de compétitivité proposé par la direction de Renault. Décisif, ce soutien devait permettre la signature du texte lors du comité central d'entreprise du 12 mars prochain. Un texte qui prévoit entre autres un gel des salaires en 2013, une augmentation du temps de travail (de 34 à 35h) et une saignée des effectifs – 5700 départs à la retraite ne seront pas renouvelés d'ici 2016.

Or, le syndicat Force Ouvrière a défilé mardi dans la rue aux côtés de la CGT pour dénoncer le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi. Adoptée mercredi en conseil des ministres, cette transcription de l'accord conclu difficilement le 11 janvier dernier par les partenaires sociaux porte en elle les germes d'une plus grande flexibilité pour les entreprises. Celles en difficulté pourront ainsi modifier le temps de travail et les salaires de leurs employés. Des mesures précisément contenues dans l'accord de compétitivité de Renault...

«Différence notable»

En clair, FO accepte d'un côté ce qu'il rejette de l'autre. Un constat réfuté par son secrétaire général Jean-Claude Mailly. Lequel a jugé mercredi sur France Info qu'il y avait une différence « notable » entre l'accord Renault et celui sur la sécurisation de l'emploi. « Je n'ai jamais dit qu'on ne signe pas ce type d'accord » comme celui de chez Renault « sauf qu’aujourd’hui il y a des garanties dans le code du travail, demain on ne les aura plus », a souligné le leader de FO. Qui affirme que son syndicat a obtenu des garanties de la part de la direction du constructeur automobile, au premier rang desquelles la promesse de construire en France près de 710 000 véhicules par an et celle d'une mobilité des salariés entre les sites maintenue sur la base du volontariat.


La CGT, qui a d'emblée rejeté l'accord présenté par Renault, se refuse à tout commentaire sur la position de Force Ouvrière. Mardi, dans les cortèges, beaucoup de ses membres n'avaient pas caché un certain étonnement de voir leurs homologues de Force Ouvrière les rejoindre. « On était dans la rue ensemble pour refuser l'accord sur l'emploi, c'était très clair », affirme à Cuej.info Yves Audvard, de la coordination CGT Renault, pour qui l'accord de compétitivité Renault préfigure les accords susceptibles d'êtres conclus après l'adoption du projet sur la réforme du marché du travail. Le comité de coordination de Force Ouvrière Renault n'a pas répondu à nos sollicitations.

Jean-Claude Mailly rappelle lui que le projet sur la sécurisation de l'emploi « est dangereux », qu'il continuera de « le contester » et d'« intervenir auprès du gouvernement et des parlementaires ». Avec plus ou moins de crédit.

Rémy Dodet

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine