Plus d'un siècle après, le dossier secret de l'Affaire Dreyfus, qui a divisé la France pendant douze ans, est disponible gratuitement en version numérique sur Internet.
La fameuse affaire Dreyfus commence le 15 octobre 1894, quand le capitaine Dreyfus, un juif d'origine alsacienne, est accusé à tort d'espionnage au profit de l'Allemagne, et arrêté. L'officier est condamné injustement au bagne à perpétuité sur l'île du Diable en Guyane. L'affaire prend une dimension nationale divisant la société entre dreyfusards et anti-dreyfusards en 1898, l'année où Émile Zola publie J'accuse dans le journal l'Aurore. Le capitaine ne sera réhabilité qu'en 1906.
Le Service historique de la Défense (SDH) a entrepris la numérisation intégrale du corpus du dossier secret militaire de l'affaire Dreyfus, « une première », selon l'organisme. Ce vaste travail a été mené sur la suggestion de Pierre Gervais, Pauline Peretz et Pierre Stutin, coauteurs du livre « Le dossier secret de l'affaire Dreyfus ».
Le SDH présente le dossier comme un « véritable fil rouge » du feuilleton militaro-judiciaire, soulignant que cet ensemble documentaire a « été le principal objet accusatoire utilisé à l’encontre d'Alfred Dreyfus, dans le cadre des procès militaires et civils, publics ou à huis clos ».
Le dossier total compte 374 cotes totalisant 1 055 images qui sont consultables en ligne.
Une nomenclature papier est également disponible en salle de lecture Louis XIV au Centre historique des archives à Vincennes.
Un extrait du faux du Colonel Henry, servant à accuser Alfred Dreyfus de trahison.
David Métreau