Le directeur de Sciences Po Lyon Vincent Michelot a annoncé sa démission hier, à la suite des dissensions avec son équipe.
C'est "sans rancoeur" que Vincent Michelot quitte sa fonction de directeur de l'IEP de Lyon, qu'il occupait depuis juin 2014. Un départ qui fait suite à la lettre de démission collective des membres du comité de direction, qui déplorent un "manque de clarté" et un "défaut de suivi des dossiers essentiels".
L'homme de 54 ans, dont la démission sera effective vendredi, tire les conséquences d'une "rupture de confiance" avec son personnel. Selon lui, les tensions qui ont pu apparaître sont, en partie, dues à des "inquiétudes de santé" qui s'aggravent "faute d'avoir pu leur porter l'attention nécessaire".
Le directeur adjoint Renaud Payre a souligné qu'il n'y avait "aucune animosité personnelle à l'égard du directeur", pointant tout de même des divergences de vision.
Un administrateur provisoire aura pour mission de gérer les affaires courantes, avant la désignation d'un nouveau directeur. Les équipes pédagogiques restant à la disposition des 1800 étudiants de l'IEP, cette démission ne devrait entrainer aucun dysfonctionnement majeur.
Christelle Pravixay