L'acteur Edouard Baer a publié sur sa page Facebook un long pamphlet contre le gouvernement, le récent remaniement ministériel dans le viseur.
Capture d'écran Facebook
Le comédien Edouard Baer a rendu public ce jeudi un long texte où il s'attaque, notamment, au remaniement ministériel de la semaine précédente. "C'est emmerdant les acteurs qui s'expriment sur l'actualité. Les indignations, les colères, les coups de gueule : ça sent l'envie de buzz, l'ego qui se rajoute aux autre egos... Et puis c'est si facile l'indignation... Et d'abord d'où tu parles ? Vu ce que tu dois gagner qu'est ce que tu connais de la vie ?"
Peu connu pour ses prises de position politiques, Edouard Baer a expliqué, répondant à la question d'un internaute à la suite de son post, qu'il n'a pas voulu "intervenir sur un vrai média audiovisuel", ne se sentant pas "légitime". "Sur cette page personnelle, ça me semble acceptable." Citant les attentats de janvier et la marche qui a suivi, les attentats du 13-novembre, l'enfant Aylan, qui s'était échoué sur une plage de Turquie, il exprime sa grande déception face à la réaction de la classe politique. "Tout à coup est arrivé ce presque rien : le remaniement du gouvernement. Je ne sais pas pourquoi mais pour moi ça, ce presque rien a été le déclic. [...] Juste l'impression d'être trahis par des gens qui semblaient avoir compris que rien ne pouvait être comme avant."
"C'était si important de libérer Fabius pour qu'il prenne à temps la tête du Conseil constitionnel ? Si nécessaire de récupérer quelques figures écolos pour affermir la majorité ? Si urgent de nommer l'éternel monsieur Baylet au gouvernement dans le même but ? Si malin de nommer une nouvelle ministre de la culture pour exciter les médias et détourner leur attention ?", déplore le comédien. "Nous méritons autre chose que ce mépris, ces calculs politiciens d'un autre âge".
En moins de 24 heures, le coup de gueule de l'acteur a été liké plus de 14 000 fois, et partagé par plusieurs milliers d'internautes.
Jérémy Bruno