Vous êtes ici
17/09/20
11:06

L'art s'affiche sur le campus

Mercredi 16 septembre avait lieu le vernissage de la fresque de street-art réalisée par l'artiste local Dan 23 devant le restaurant universitaire Paul Appell. L'occasion de renouer avec l'art pour les 150 spectateurs présents ce soir. 

[ Plein écran ]

Dan 23 a commencé le street-art à l'âge de 12 ans. © Cyrielle Thevenin

"Ça fait du bien de revoir le public. C'est le redémarrage de la culture qui est en grande difficulté". Dans le jardin de la cité universitaire Paul Appell, le directeur du Color Art Festival, Julien Lafarge, reprend espoir. En cette soirée du mercredi 16 septembre, 150 personnes sont venues assister au vernissage des oeuvres de street-art réalisées sur un mur de la cité et à l'entrée du restaurant universitaire par les artistes Grems et Dan 23. Une jauge limitée pour éviter tout risque sanitaire. "C'est très stressant d'organiser un événement dans un tel contexte. Il y a la question de la responsabilité si jamais il se passe quelque chose", confesse Juliette Lacladere, chargée du pôle culture au Crous. L'ambiance se veut festive. Un DJ diffuse de la musique électronique et des boissons sont offertes au public.

Des projets bouleversés par la Covid19

Mais difficile d'oublier le contexte sanitaire. L'un des artistes, Grems, n'a pas pu être présent à cause d'une suspicion de Covid. Le public est tout de même invité à découvrir son oeuvre, un grand chat noir perché sur un mur de la cité.

[ Plein écran ]

L'artiste n'a pas pu être présent à cause d'une suspiscion de Covid. © Cyrielle Thevenin

Dan 23 n'a lui pas été perturbé par les événements sanitaires, qui l'ont pourtant contraint à changer de projet. "Je devais faire une fresque à Haguenau avec des élèves qui devaient être incorporés dans la réalisation. Mais il y a eu le confinement. Beaucoup de mes projets sont tombés à l'eau, mais c'est le cas pour tout le monde donc ça ne m'a pas vraiment stressé", explique cet artiste engagé.

[ Plein écran ]

Les spectateurs ont assisté en direct à la signature de l'oeuvre. © Cyrielle Thevenin

Ce soir, il présente une oeuvre pour sensibiliser à l'écologie. "C'est le rôle des artistes de mettre en lumière les dysfonctionnements de la société, puisqu'ils peuvent s'exprimer librement", considère-t-il. Il se dit content de sa réalisation, un colibri "grand, coloré, et bien placé".

Sensibiliser à l'environnement

Sur le colibri, installé devant le restaurant universitaire, la mention "Je fais ma part" évoque la légende de l'oiseau. "La légende dit que le plus petit oiseau du monde a porté une petite goutte d'eau sur lui pour tenter d'éteindre l'incendie d'une forêt. Le tatou s'est moqué de lui : Tu penses que tu vas éteindre le feu avec ça ? - Non, mais je fais ma part, lui a répondu le colibri. "L'écologie c'est ça, si chacun fait sa part, on peut changer les choses", explique l'artiste local aux spectateurs. Parmi eux, Hippolyte, 18 ans. "L'ambition derrière l'oeuvre a été à peine évoquée, je trouve que c'est un peu facile", regrette cet étudiant en éco-gestion. Alice et Marianne, étudiantes en design de mode sont séduites : "L'oeuvre est vraiment très belle, il y a plein de détails, une variation de couleurs mais c'est harmonieux. Et c'est très important de sensibiliser à l'environnement". Surtout, les deux étudiantes ont apprécié de pouvoir assister à un vernissage en plein air. "C'est vraiment cool vu le contexte actuel", précise Alice.

Cyrielle Thevenin

Imprimer la page

Fil info

11:26
Culture

Le chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé à l'âge de 88 ans

11:55
Culture

Record historique pour l'exposition Van Gogh au musée d'Orsay avec près de 800 000 visiteurs

15:13
Culture

Spotify annonce avoir dépassé les 600 millions d'utilisateurs mensuels en 2023

13:45
Culture

Harry Potter : Michael Gambon, connu pour avoir incarné Dumbledore dans la saga "Harry Potter", est mort à l'âge de 82 ans.

10:35
Culture

Académie française : un vote a lieu aujourd'hui pour savoir qui de Amin Maalouf ou de Jean-Christophe Rufin prendra sa direction

18:11
Culture

Le British Museum lance un appel au public pour retrouver des centaines d’objets perdus

17:56
Culture

En Basses-Alpes, Saorge et Entrevaux reçoivent le label du plus beau village de France

16:02
Culture

L'ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris, Michaël Denard, est mort à l'âge de 78 ans

12:19
Culture

Le dessinateur franco-belge, Jo-El Azara, célèbre pour sa série d'albums « Taka Takata », est mort à l'âge de 85 ans