Vous êtes ici
06/03/13
16:14

L'aile gauche du PS bouge sur la réforme des retraites

Vent debout contre la réforme des retraites menée par François Fillon en 2010, le Parti socialiste tient un autre discours maintenant que François Hollande est à l'Elysée.

Elle a bataillé dur, la gauche, quand en 2010, le gouvernement Fillon proposait une nouvelle réforme des retraites dont la principale mesure consistait à reculer l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, et l'âge pour une retraite à taux plein de 65 à 67 ans. Mais trois ans plus tard, confrontés aux réalités économiques, les socialistes doivent remettre cette réforme sur la table.

Plusieurs pistes sont à l'étude mais mercredi 7 mars, Michel Sapin, le ministre du Travail et du dialogue social, interrogé sur France Inter, a expliqué que « l'allongement de la durée de cotisation est sur la table », mais « au même titre que les leviers habituels ». Une position partagée par François Hollande qui estimait en 2010 qu'« à mesure que l'espérance de vie s'allonge, la durée de cotisation doit être liée à cet allongement ». Une déclaration en complète opposition avec la ligne officielle du Parti socialiste arc-bouté sur l'âge légal des 60 ans.

Dénonçant l'injustice de la réforme, le candidat Hollande avait pris comme engagement, pendant la campagne présidentielle, de permettre aux personnes ayant travaillé jeunes de partir à la retraite à 60 ans et non pas 62 ans. Promesse tenue, d'après les estimations du gouvernement, ce sont 110 000 personnes qui seront concernées cette année.

Mais au PS, les dissensions perdurent sur cette réforme. Il y a ceux qui veulent aller plus loin comme Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris. Il a préconisé dans une interview au Figaro du 25 février de passer à la retraite à 62 ans dès 2015 alors que la réforme Fillon prévoit un relèvement progressif, à raison de quatre mois par an, de l'âge de départ jusqu'en 2017. « Cette mesure pourrait dégager plusieurs milliards d'euros. Son caractère un peu injuste socialement pourrait être amendé si l'on prolonge le dispositif des carrières longues mis en place par François Hollande en juillet 2012 », ajoute-t-il.

Mais plus surprenant, la réalité s'impose à tous, des sociaux-démocrates jusqu'à l'aile gauche du PS. Ainsi, Henri Emmanuelli, député des Landes, s'est interrogé sur France info mardi 26 février sur la durée de cotisation : « La biologie fait qu'il faut quand même se poser la question de la durée de cotisation ». Le jour suivant, c'est un proche de Benoît Hamon, le porte-parole des députés socialistes, Thierry Mandon, sur RMC, qui estime « qu'il ne doit pas y avoir de tabous. Il faut faire preuve de réalisme. »

Jean-Marc Ayrault, alors président du groupe PS à l'Assemblée nationale, déclarait en 2010 : « le passage de l'âge de la retraite à 62 ans plongera ou maintiendra les personnes à faibles revenus dans la précarité », déclarait-il. Allié au candidat Hollande, le maire de Nantes avait dû taire sa volonté de revenir sur la réforme et infléchir son discours.

Le dernier rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR), paru en décembre 2012, prévoit que le déficit de l'ensemble des régimes de retraites atteindra 18,8 milliards d'euros en 2017. Une réalité que les socialistes ne peuvent plus ignorer.

Le 27 février, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a chargé Yannick Moreau, l'ancienne présidente du COR, de présider la commission devant proposer des scénarios de réforme d'ici à juin pour préparer la future concertation avec les syndicats. Dans un document de trois pages, l'exécutif a défini « les objectifs » que devront « prendre en compte » les dix experts de la commission. Les leviers pour réformer les retraites sont bien connus : l'allongement de la durée d'activité, la hausse des cotisations et la baisse du niveau des pensions. Les socialistes, désormais au gouvernement, sont obligés de prendre leurs responsabilités.

 

Adriane Carroger

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine