Une caméra retransmet en direct à partir de ce lundi la vie d'un couple de faucons pèlerins, installés à Illkirch-Graffenstaden. Les séquences vidéo serviront à observer leur comportement.
Flash et Valentine, deux faucons pèlerins, sont sous le feu des projecteurs depuis ce matin à Illkirch-Graffenstaden. Le couple de rapaces, qui nichent au sommet du clocher de l'église Saint-Symphorien depuis septembre 2016, va être scruté par les habitants de la commune et par les spécialistes pendant la saison des amours.
Installée en novembre à plus de 35 mètres de haut, la caméra filme le plateau d'envol et l'intérieur du nichoir. " Leur mode de vie va être étudié par la Ligue pour la protection des oiseaux. C'est une espèce protégée, il n'y aurait qu'une cinquantaine de couples en Alsace et cinq couples ont été recensés dans l'Eurométropole ", indique la mairie de la commune. Depuis ce matin, les images sont retransmises sur le site internet de la ville et sur Youtube.
Le nichoir a été pensé l'an dernier par l'un des membres du conseil municipal, Michel Wagner, pour protéger le couple de faucons présent depuis deux ans dans la région. La section escalade de la Société omnisports de la ville avait participé à sa mise en place en haut du clocher de l'église. Trois petits fauconneaux sont nés l'année dernière à Illkirch-Graffenstaden.
L'observation en continu du couple permettra aussi de sensibiliser le public à la présence de ces oiseaux rares. Dans les années 1970, le faucon pèlerin a failli disparaître à cause des pesticides en Alsace.
Fanny Guiné