La nomination de la seconde moitié du gouvernement de Gabriel Attal est toujours attendue. Une hypothèse enfle, celle du retour de François Bayrou pour remplacer Amélie Oudéa-Castéra, au cœur d'une série de polémiques à l'Education nationale.
Près d'un mois après la première salve, l'exécutif doit encore annoncer la nomination d'au maximum 15 ministres délégués et secrétaires d'Etat qui complèteront les 14 ministres déjà en exercice, conduits par Gabriel Attal. Le Premier ministre et le président de la République ont déjeuné, ce mardi 7 février, ensemble à l'Elysée pour évoquer la fin du remaniement.
« On n'a jamais été aussi proche du dénouement », a assuré ce mardi matin la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot. Mais un conseiller au sein de l'exécutif relativisait : « Cela peut être aujourd'hui ou demain. » Selon le chef de file des députés Renaissance Sylvain Maillard, la volonté d'Emmanuel Macron et de Gabriel Attal de rester à un gouvernement de 30 membres maximum est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles ce remaniement traîne.
Bayrou « fait partie de l'équation »
La relaxe, lundi, de François Bayrou dans l'affaire des assistants parlementaires européens s'est invitée dans la composition de l'équipe. Il a, dans la foulée, été longuement reçu par Emmanuel Macron, selon une source du camp présidentiel à l'AFP. Résultat de cette entrevue, d'après deux influents conseillers de l'exécutif : le leader centriste âgé de 72 ans fait désormais bien « partie de l'équation ». « Son nom est sur la table », confirme l'un d'eux. L'intéressé a publiquement laissé entendre son souhait de rentrer dans le gouvernement.
Et pourquoi pas pour remplacer la ministre de l'Education nationale, Amélie Oudéa-Castera ? Fragilisée depuis ses déclarations sur la scolarisation de ses enfants dans l'établissement scolaire privé Stanislas, l'ex-ministre des Sports sera auditionnée cette après-midi à l'Assemblée nationale, alors qu'un nouveau mouvement de grève des professeurs a débuté ce mardi. Selon Prisca Thevenot, Amélie Oudéa-Castéra « est pleinement à sa tâche ».