Après avoir été prise de court pour les éditions d'hier, la presse papier française fait la une ce jeudi sur la mort du président vénézuélien Hugo Chavez et revient sur son successeur désigné, Nicolas Maduro. En France, le chômage dépasse la barre symbolique des 10 % et les amendes de stationnement pourraient augmenter. Au Mali, l'armée française découvre la présence d'enfants soldats.
Le chômage qui monte qui monte
Le chiffre du jour : 10,2 %. C'est le pourcentage de chômeurs en France, un chiffre inédit depuis 1999. Le Huffingtonpost.fr propose une carte interactive comparant le taux de chômage français à celui des membres de l'Union européenne et des autres pays de l'OCDE. « Au sein de l'Union Européenne, si la France reste dans la moyenne (le taux de chômage de l'UE était de 10,7% en octobre), elle ne fait pas partie des meilleurs élèves», souligne le pure-player. Contre le chômage, «nous nous battons comme des bêtes », a réagi Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif sur France Info.
En marge des bilans du président défunt, Hugo Chavez, la presse s'intéresse à Nicolas Maduro, son successeur désigné. Bernard Durand dans l'Humanité, décrit un Maduro « antithèse » de Chavez, « réputé pour son sens de la diplomatie ». Une militante du parti bolivarien, citée dans Libération, estime : « Nicolas est un digne successeur, mais sur le plan du charisme, il n'arrive pas à la cheville de Hugo ». Pour un diplomate colombien cité dans Le Monde, le vice-président « est un homme très à gauche sur l'échiquier politique, mais n'est pas sectaire ». Patrick Bèle dans le Figaro décrit une opposition, regroupée au sein de la MUD (Mesa de la Unidad Democratica), « promise au rôle de faire-valoir et de spectatrice de l'accession au pouvoir de l'héritier désigné, Nicolas Maduro ».
Découverte d'enfants soldats au Mali
Didier François envoyé, spécial d'Europe 1 au Mali, nous raconte la découverte d'enfants soldats djihadistes par les militaires français qui ont « été surpris de tomber sur deux enfants soldats entrainés ». Le journaliste, qui accompagne les troupes françaises dans la vallée d'Ametetai a interviewé le colonel Desmeulles : « Il semblerait que les djihadistes avaient recruté, qu'on pourrait traduire par "enlevé", un nombre important d'enfants qu'ils ont armés, entraînés pour les utiliser».
Des amendes de stationnement à 35 euros
Le gouvernement envisage d’augmenter les PV de stationnement, nous apprend le Parisien. Les amendes «passeraient de 17 à 35 euros, versées au bénéfice des autorités organisatrices des transports, partout en France» détaille le quotidien. Elles pourraient notamment servir au financement du supermetro du Grand Paris. Sur BFM TV, Pierre Chasseray délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes s'insurge contre cette nouvelle taxe : «Ce n’est pas à l’automobiliste de financer les projets de politique globale».
Le tourisme français moins attractif
La France passe de la troisième à la septième place en terme d'attraction touristique, selon un rapport du Forum économique mondial, commenté par Christophe Parlierse dans le journal économique Les Echos : « L'étude, qui passe en revue 140 pays avec plus de 75 indicateurs relatifs à différents domaines - environnement politique et sanitaire, (...) réseaux de transport, richesses culturelles, etc, montre ainsi que la France a reculé de quatre places en comparaison du précédent état des lieux de 2011». Pour Thea Chiesa, coresponsable de l'étude, « la France souffre surtout de son classement en termes de compétitivité prix, pour laquelle elle est bonne dernière. Toutes proportions gardées, la France est chère ».
Le PSG se qualifie sans briller
En football, « pour la première fois depuis 1995, le PSG atteint les quarts de finale de la Ligue des champions » écrivent Clément Guillou et Imanol Corcostegui, sur Rue89. Ils reviennent sur la qualification historique mais faiblarde du Paris-Saint-Germain en huitième de finale : « On s’est beaucoup beaucoup ennuyé devant la première mi-temps de ce PSG-Valence ». So Foot est du même avis et titre un de ses articles : « Paris petit bras, mais un Paris dans le gotha ». Carlo Ancelotti, entraîneur du PSG reconnaît sur l'Équipe.fr : «On n'était pas relâché ».