Vous êtes ici
09/02/12
20:04

La guerre contre les niches fiscales est déclarée

Dans son rapport publié mercredi, la Cour des comptes recommande à tous les candidats à la Présidentielle plusieurs mesures, dont la diminution des niches fiscales.

 

Les candidats à la présidentielle suivent-ils les recommandations de la Cour des comptes ? L'institution, dans son rapport annuel, juge nécessaire de diminuer le coût des niches fiscales de 15 milliards d'euros d'ici 2014. Pour l'heure, le gouvernement est loin de remplir cet objectif. Les dernières mesures adoptées n'aboutissent, selon la Cour, qu'à une diminution d'environ 5 milliards à l'horizon 2013.

 

Mais qu'en est-il des principaux candidats ? Certains d'entre eux vont bien plus loin que l'effort de 15 milliards (sur un total de 73 milliards) préconisé par la Cour des Comptes. Et à ce jeu-là, le grand gagnant est François Hollande. Le candidat socialiste s'appuie essentiellement sur la réduction des niches fiscales pour financer son programme. Il prévoit de réaliser quelque 29 milliards d'économies : 17,3 milliards sur les entreprises et 11,8 sur les ménages les plus fortunés.

 

François Bayrou se montre légèrement plus mesuré. Le président du Modem prévoit un " coup de rabot " sur les niches fiscales à hauteur de 20 milliards d'euros en trois ans dont 10 milliards la première année.

 

Mais ces deux candidats se gardent bien de détailler quelles seront les "niches" qui passeront à la trappe. Seule la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, mesure phare de Nicolas Sarkozy, est régulièrement citée par les deux candidats. Rien en revanche à propos de la loi Girardin qui permet aux Français de défiscaliser une large partie des investissements réalisés outre-mer. Une niche fiscale d'environ 1,3 milliard d'euros en 2011 que la Cour des Comptes veut supprimer.

 

A l'extrême droite, Marine Le Pen reste évasive sur la question des niches fiscales. Son programme se contente d'affirmer : " les niches fiscales et sociales qui ne contribuent pas efficacement à la croissance ou qui sont injustes devront être supprimées ou modifiées ". La chef de file du Front National vise en particulier " les niches fiscales réservées aux puissances d’argent, comme la niche Copé pour les très grands groupes".

 

Pour Jean-Luc Mélanchon, " il y a 73 milliards de niches fiscales, 40 milliards de fraudes fiscales. L’argent ne manque pas dans ce pays (...) Ce qui manque, c’est la main de fer qui est destinée à appliquer à tous la contribution obligatoire au bien commun. " Il fait de la question des dépenses fiscales un argument pour insister sur la nécessité de changer de système. Mais comme les autres, il ne donne pas le mode d'emploi.

 

Arthur de Laborde-Noguez

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine