La création d'un nouveau submersible n'augmentera pas pour autant l'actuel arsenal français. Crédit photo : Sam 17 / Flickr
François Hollande a annoncé jeudi la création d'un nouveau sous-marin et de missiles nucléaires d'une nouvelle génération pour remplacer les installations obsolètes.
Le Triomphant, le plus ancien des quatre sous-marins nucléaires français, va prendre sa retraite en 2030, 35 ans après sa mise en service, a indiqué le président jeudi, lors d'un déplacement à la base aérienne d'Istres. Son remplaçant sera équipé de missiles nouvelle génération, avec une portée de 10 000 km. Depuis Paris, ces missiles auront la capacité d'atteindre une cible à Tokyo.
Le montant de ces nouveaux programmes d'équipements n'a pas été dévoilé. Seule indication : ils font partie des crédits alloués dans le cadre de la loi de programmation militaire de 2014-2019. Pour rappel, la dissuasion nucléaire représente, pour 2015, 10% du budget de la Défense. Soit 3,5 milliards d'euros, et un quart des crédits d'équipements.
Un arsenal de 300 missiles
"Remplacer le matériel obsolète est tout à fait normal, mais y a-t-il un sens à créer des missiles qui peuvent atteindre la Chine ?", s'inquiète Jean-Marie Collin, directeur France du réseau international des Parlementaires pour la non-prolifération nucléaire et le désarmement (PNND). Selon lui, ce rythme de renouvellement ne se justifie pas du point de vue stratégique : "Les conflits auxquels participent les armées françaises actuellement, au Mali ou au Niger, ne requièrent pas l'utilisation du nucléaire."
A deux mois de la conférence quinquennale de révision du Traité de non prolifération, François Hollande a indiqué sa détermination à s'engager pour la destruction des armes nucléaires au niveau mondial, mais "à terme, quand le contexte stratégique le permettra". Il a également invité tous les pays détenteurs de l'arme nucléaire à déclarer un moratoire sur la production de matières fissiles pour les armes nucléaires, après avoir rappelé l'opposition de la France au développement du nucléaire militaire par l'Iran.
La France, avec un arsenal de 300 missiles nucléaires, comme l'a indiqué pour la première fois le président, fait partie des neuf Etats à disposer de l'arme nucléaire, avec les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la Chine, l’Inde, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord.
Cécile Pollart