Le ministre des Affaires étrangères et ancien maire de Nantes a annoncé son retrait de la vie politique après l'élection présidentielle. Sa vie politique en quatre chiffres.
Jean-Marc Ayrault lors des cérémonies du 11 novembre 2012. CC by Remi Jouan.
Quatorze mandats en 40 ans
Jean-Marc Ayrault a assumé 14 mandats en plus de 40 ans de vie politique, dans la plupart des cas de façon consécutive. En effet, il n’est jamais sorti perdant d’une élection municipale ou législative. Député de Loire-Atlantique depuis 1986, il ne quittera les bancs de l'Assemblée nationale qu'une fois Premier ministre, puis réintégrera l'hémicycle après Matignon.
Une fois rappelé au gouvernement en février 2016, il cèdera sa place au Palais Bourbon à Karine Daniel, son ancienne adjointe à la mairie. Jean-Marc Ayrault considère mardi dans une interview à Ouest France que le moment est venu de déléguer son héritage politique : "J'ai préparé le terrain, dès 2008. Johanna Rolland est aujourd'hui maire de Nantes. Elle a à peine 40 ans. Elle fait bien son travail et représente l'avenir de la ville. Karine Daniel est aujourd'hui députée. L'honneur de la politique, ce n'est pas de s'accrocher tout le temps."
Portrait de Jean-Marc Ayrault sur FR3 en 1986, dans les archives de l'INA.
Maire à l'âge de 27 ans
En 1977, Jean-Marc Ayrault est élu maire de Saint-Herblain, dans la banlieue ouest de Nantes. A 27 ans, ce professeur d'allemand devient alors le plus jeune maire d’une commune de plus de 30 000 habitants. L’élection du jeune socialiste s’inscrit dans l’esprit du temps : à cette époque, beaucoup de municipalités dans les mains de la droite basculent à gauche. Jean-Marc Ayrault l'emporte face au gaulliste Michel Chauty.
L'histoire se répètera 12 ans après : en 1989, soutenu par le président de la République, François Mitterand, Jean-Marc Ayrault présente sa candidature aux élections municipales à Nantes. Il remporte la victoire dès le premier tour et détrône encore une fois Michel Chauty, devenu maire de Nantes en 1983.
A la tête de Nantes durant 23 ans
Pendant 23 ans, Jean-Marc Ayrault se maintient à la tête de la mairie nantaise. Il est réélu au premier tour à trois reprises. Pendant son premier mandat, la ville de Nantes connaît un essor économique souvent attribué à plusieurs grands chantiers comme la construction du tramway et l’arrivée du TGV. Jean-Marc Ayrault s’engage fortement dans la promotion de la vie culturelle de Nantes. Par exemple, le Festival des trois continents devient un symbole de la ville sous son patronage.
Sa popularité survit même à une condamnation pour contournement du code des marchés publics en 1997. A la mairie, il avait confié la communication de la municipalité à une seule entreprise privée, sans contrat écrit ni appel d'offre à la concurrence. Il sera condamné à 6 mois de prison avec sursis. Jean-Marc Ayrault est également un fervent supporteur du projet contesté de construction de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, un dossier qui s'est invité dans les débats de la campagne présidentielle.
Deux ans à Matignon
Sous la présidence Hollande, il est deux fois appelé au gouvernement. En 2012, il est nommé Premier ministre, laissant la mairie de Nantes à son premier adjoint Patrick Rimbert, puis à sa protégée Johanna Rolland après les élections municipales de 2014.
Nantes, la ville d'Ayrault, reste socialiste avec Johanna Rolland #mun44000 #AFP pic.twitter.com/aM9heVfjm0
— Agence France-Presse (@afpfr) 30. März 2014
Toutefois, les résultats nationaux de ce scrutin lui coûteront son poste à Matignon. Après les très mauvais scores du Parti socialiste, qui perd 121 villes de plus de 15 000 habitants, Jean-Marc Ayrault présente sa démission pour laisser ensuite la place de chef de gouvernement à Manuel Valls, son adversaire interne du PS et jusqu’à maintenant ministre de l’Intérieur. Deux ans plus tard, le 11 février 2016, François Hollande l'appelle à la rescousse. Il réintègre le gouvernement et s'installe aux Affaires étrangères après le départ de Laurent Fabius.
Peter Eßer