Vous êtes ici
13/02/12
20:13

Hadopi: les premiers dossiers transmis aux juges

Après les premiers avertissements, la Haute autorité de lutte contre le téléchargement illégal passe à la phase judiciaire et transmet les premiers dossiers aux juges.

Au 30 décembre 2011, 822.000 premières recommandations ont été envoyées par Hadopi. (Crédit photo : CC Julia Buchner/ Flickr)

Les dossiers des internautes avertis plusieurs fois sont en ce moment "envoyés en flux continu dans toute la France, auprès des parquets des lieux de résidence" des internautes, a dit la Hadopi, selon les sources du Point

L'organisation entame donc une phase répressive envers les internautes qui ont déjà été avertis plusieurs fois. Les premières recommandations sont parties en octobre 2010. Dans un premier temps, la Haute autorité a envoyé un email aux internautes accusés de piratage. Au 30 décembre, elle avait envoyé 822.000 premières recommandations. Parmi ces internautes, presque 68 363 ont récidivé, et ont reçu une lettre recommandée et un courriel six mois plus tard.

Puis la Commission de protection des droits a convoqué ces internautes, étudié les dossiers au cas par cas et décidé, ou non, de les transmettre à la justice.

La phase judiciaire a été enclenchée le lundi 13 février. Selon Le Point, une dizaine de dossiers auraient été transmis au Parquet. Les procureurs devront ensuite décider s'ils saisissent le juge. 

Si les internautes sont convaincus de piratage par la justice, ils risquent une amende maximum de 1.500 euros, assortie éventuellement d'une suspension d'accès à internet d'une durée maximum d'un mois.

Un thème de campagne

Dans le cadre de la campagne présidentielle, presque tous les partis promettent d'abroger Hadopi sauf l'UMP qui, selon Nicolas Sarkozy, irait plus loin. Le gouvernement essaie déjà de concevoir une nouvelle loi qui s'attaquerait plus directement aux sites de téléchargement direct sur lesquels les internautes se sont reportés.

François Hollande a, lui, récemment demandé la suppression de la Haute autorité. L'abrogation de la loi est devenue le fer de lance du programme numérique socialiste. Le candidat socialiste a annoncé qu'il remplacerait la Hadopi par "une grande loi signant l'acte 2 de l'exception culturelle française". Concrètement, il envisage de taxer les internautes, avec un forfait mensuel, mais aussi les fournisseurs d'accès, les opérateurs et autres acteurs de l'internet pour financer partiellement la création. Autre levier : développer l'offre légale et abandonner toute idée de sanction pour le téléchargement en peer-to-peer, sans intermédiaire. "La logique répressive n'est pas efficace car pas un euro n'est reversé aux ayants droits" a déclaré au Nouvel Observateur Aurélie Filippetti, responsable de la Culture pour la campagne de François Hollande.

Aurélie Delmas

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine