Vous êtes ici
09/02/12
18:19

Guerlain : le procès du "racisme jovial"

L'ancien parfumeur de la maison Guerlain est accusé d'injure raciale par des associations anti-racistes. Les deux parties se sont affontées jeudi au tribunal correctionnel de Paris.

Vêtu d'un costume marron clair, Jean-Jacques Guerlain, petit-fils du créateur de la marque s'est présenté jeudi après-midi, appuyé sur des béquilles, devant le juge de la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Il était jugé pour injure raciale.

Le 15 octobre 2010, sur le plateau du Journal Télévisé de 13h sur France 2, Jean-Jacques Guerlain avait déclaré à Elise Lucet : "Pour une fois, je me suis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les négres ont toujours tellement travaillé, mais bon..." Malgré des excuses exprimées aussitôt, les associations SOS racisme, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié des peuples (Mrap) et Noir et Fier ont porté plainte.

Vacances en Afrique

Guerlain a qualifié lui-même devant la Cour, jeudi, ses propos d'"imbécilités". "J'ai voulu faire rigoler la journaliste et je le regrette" a-t-il ajouté. "Je suis tout sauf raciste", a martelé l'homme de 75 ans, qui a raconté à l'audience ses premières rencontres avec les Noirs américains qui lui ont fait "découvrir à la Libération le chewing-gum et le Coca-Cola". "Je ne me sens pas du tout coupable, bien au contraire. Je passais la moitié de mon temps en Côte d'Ivoire, au Sénégal et en (...) Guinée-Bissau" pour prélever la matière première nécessaire aux parfums."

Sur le banc de la partie civile, les associations qui ont brocardé son "racisme jovial", dénonçant un racisme ordinaire. "La première partie de ma phrase est une phrase que j'ai entendue toute ma jeunesse quand je travaillais dans le jardin de mon grand-père. Je suis d'une autre génération", s'est justifié le prévenu.

Le scepticisme du procureur

Il a ensuite présenté ses excuses. Ce à quoi lui a répondu le procureur Alexandre Auber : "Je n'ai pas de raison de douter de la sincérité de ces regrets, mais il est incontestable que ces propos, "injurieux et racistes", ont constitué "un trouble à l'ordre public".

Dans les jours suivant ces propos, une centaine de personnes avait en effet manifesté devant la boutique Guerlain des Champs-Elysées et des appels au boycott avaient été lancés. La direction de la marque de luxe a condamné les propos, rappelant que Jean-Jacques Guerlain n'était plus actionnaire, ni salarié de l'entreprise. Elle s'est même par la suite engagée à ne plus faire appel à l'expertise de celui qui avait été un des grands "nez" de la maison et à soutenir des actions de mécénat contre le racisme, afin de revaloriser son image commerciale.

Mathilde Bournique avec AFP

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine