Vous êtes ici
05/09/17
18:26

Fin du RSI : une annonce bien accueillie par les commerçants strasbourgeois

20170905-ER 21459866_10214247795091623_522753395_o.jpg

Certains, comme le cordonnier Jean-Jacques Bardon, espéraient cette réforme de longue date. (Crédit photo Simon Cardona)

 

À Dijon ce mardi, Édouard Philippe a confirmé la suppression du RSI à partir du 1er janvier 2018. Les 6,6 millions de travailleurs indépendants seront rattachés au régime général de la Sécurité sociale. Une annonce plutôt bien accueillie par les commerçants strasbourgeois.

 

Ce matin, le Premier ministre Édouard Philippe s’est rendu dans un salon de coiffure dijonnais pour faire son annonce sur la réforme du régime social des indépendants (RSI). Christelle Barlement est coiffeuse à Strasbourg. Et l’annonce ne lui a fait ni chaud ni froid : « Même s’il n’y a plus de RSI, on va le payer différemment. C’est comme à une époque lorsqu’on payait la taxe professionnelle. Ils l’ont supprimée pour installer le CFE (cotisation foncière des entreprises NDLR). »

 

Mais peu de travailleurs indépendants ont réagi comme Christelle. L’annonce de cette suppression du RSI était espérée depuis longtemps par les artisans, commerçants et exploitants agricoles. En 2012, la Cour des comptes qualifie le RSI de « catastrophe industrielle ». Une idée partagée par Vincent. La trentaine passée, cogérant d’un nouveau bar au centre de Strasbourg, il n’en est pas à sa première création d’entreprise, a cotisé pendant plus de dix ans au RSI : « Ça va changer beaucoup de choses. On est obligés de cotiser chez eux, et quand on a un problème, ils sont injoignables. C’est une espèce de racket ! Ressenti par la plupart des artisans d’ailleurs. Par exemple, on a créé notre entreprise il y a six mois. Le RSI me prend 2000 euros par mois et je ne me suis pas encore payé une seule fois. »

 

Un régime qui désespère les jeunes créateurs d’entreprise selon Jean-Jacques Bardon, ancien cordonnier. Toute sa vie, il a cotisé pour le RSI. Aujourd’hui à la retraite, il donne un coup de main à l’ouvrier qu’il a formé. Il le remplace le temps de ses vacances estivales. Car son jeune protégé n’a trouvé personne pour prendre ses congés. Trop peu de monde se tourne vers l’artisanat aujourd’hui : « On aurait bien mieux fait dans les années 60 de rentrer dans le régime général plutôt que de se battre pour en avoir un à part. Regardez le résultat aujourd’hui : il n’y a pas assez d’artisans qui s’installent pour payer la retraite de ceux qui partent », admet le retraité.

 

En plus d’un nouveau régime, Jean-Jacques Bardon espère de vraies réformes sur l’apprentissage et la formation. Des mesures qui font partie des promesses du gouvernement pour améliorer le sort des travailleurs indépendants. En plus d’un renforcement de la protection sociale, et de l’extension de l’assurance chômage.

Simon Cardona

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes