Le groupe de rock américain Eagles of Death Metal, qui se produisait au Bataclan le soir des attentats de novembre 2015, était mardi soir en concert à l'Olympia. Les rescapés des attentats et les proches des victimes avaient été invités. Une soirée riche en émotion, sans tomber dans le pathos.
Les Eagles of Death Metal sur la scène de l'Olympia
Il est un peu plus de 21 heures mardi soir. Les membres du groupe Eagles of Death Metal arrivent sur la scène tandis que la sono joue Paris s'éveille de Jacques Dutronc. Devant l'ovation des spectateurs, dont de nombreux rescapés de la tuerie du Bataclan, les rockeurs se mettent en place en saluant le public. La chanson de Jacques Dutronc s'arrête, les musiciens sont prêts, let's rock.
Dans un contexte d'émotion très vive,-une cellule psychologique était installée non loin de la salle-, le groupe de rock américain a préféré rester sobre dans ses déclarations d'amour avec le public parisien. Un exercice d'équilibriste pour rendre hommage aux victimes du 13 novembre sans gâcher la dimension festive du concert. Revue de tweets.
#EODM retour 3 mois après. Show must go on pic.twitter.com/8B1RAEWU7I
— Eric Kuoch (@Ekuoch) February 17, 2016
Gros pogO à l'Olympia. #EaglesOfDeathMetal en fusion. Public déjanté, puissant. Franchement ça fait plaisir ! pic.twitter.com/w7REF0Owh2
— Guillaume Auda (@GuillaumeAuda) February 16, 2016
Le moment le plus rocknroll de ma vie. Merci les #EaglesOfDeathMetal, vous ne pouviez pas mieux faire #Olympia #EODM pic.twitter.com/jE0m2XxPQT
— Jérémy Maccaud (@jmaccaud) February 16, 2016
Un concert de rock ultra festif. Et à la fin, étreintes et embrassades #EODM pic.twitter.com/1sbxWPv1a6
— Axel Monnier (@AxelMonnier) February 16, 2016
Les tracts distribués par la cellule psychologique rappelle la portée de l'événement.
La cellule psychologique distribue ces petits plans à l'Olympia #Olympia #EODM #eaglesofdeathmetal pic.twitter.com/KFiuANHSI6
— Jean Barrere (@JeanBarrere1) February 16, 2016
Nathalie, Arthur et Romain, secouristes pdt le concert "2 malaises et bcp d'anxiété, mais tt s'est bien passé" #EODM pic.twitter.com/aJBgsIrQ4G
— Jean Barrere (@JeanBarrere1) February 16, 2016
Après quelques morceaux, Jesse Hughes, leader du groupe, a brandi devant la foule sa guitare bleu blanc rouge avant de déclarer sa flamme aux parisiens : "Je vous aime bande d'enfoirés. Vous n'avez pas idée à quel point."
Vive la musique, vive la liberté, vive la France, and vive EODM.
Thank you for this, Paris. pic.twitter.com/3W3GKT5qsk
— EaglesOfDeathMetal (@EODMofficial) February 17, 2016
#EODM #eaglesofdeathmetal #olympia pic.twitter.com/bgVL7WulJp
— David OUIN (@goodspeed007) February 16, 2016
Encadré par des consignes de sécurité très strictes, le concert s'est déroulé sans incidents. Après presque deux heures de show, plusieurs survivants du Bataclan, invités pour l'occasion, étaient tout heureux de rencontrer leurs idoles. C'est le cas de Sophie, qui a partagé sur Twitter cette soirée entre joie et appréhension.
Ce soir je vais retourner voir Eagles of Death Metal, accompagné des 1500 âmes qui étaient là le 13 novembre. J'ai peur.
— Sophie. (@SoParra) February 15, 2016
Qui a eu son entrée en backstage pour rencontrer les EODM et Josh Homme ? pic.twitter.com/nyISe1K5Ev
— Sophie. (@SoParra) February 16, 2016
Josh Homme. Une batterie. Le bonheur. #EODM pic.twitter.com/os3GXFL0rA
— Sophie. (@SoParra) February 16, 2016
Apothéose de ma soirée. #EODM pic.twitter.com/xGPuFTNKAi
— Sophie. (@SoParra) February 16, 2016
Alexandre Rousset