La cérémonie des Baftas, les récompenses cinématographiques britanniques, a eu lieu dimanche soir. Une 69e édition qui a (enfin) vu le sacre de Leonardo DiCaprio et du film The Revenant. Un avant-goût des Oscars ?
Photo AFP
La 69e édition des Baftas, la prestigieuse cérémonie cinématographique britannique, qui s’est tenue le dimanche 14 février, était primordiale pour Leonardo DiCaprio, jusque là jamais récompensé à Londres. Forcément, quand son nom a été appelé pour recevoir le Bafta du meilleur acteur pour son rôle dans The Revenant, réalisé par Alejandro Gonzales Inarritu, c’était (presque) comme s’il venait de décrocher l’Oscar. C’était, en tout cas, un grand pas vers le sacre suprême.
Dans le monde du cinéma, les Baftas, c’est un peu la répétition générale des Oscars. Sauf qu’elle a lieu à Londres. Et que le trophée que reçoivent les vainqueurs a un air un peu inquiétant. Mais, généralement, ceux qui s’illustrent lors des Baftas sont ensuite récompensés à Hollywood. Comme Eddie Redmayne, Julianne Moore, JK Simmons et Patricia Arquette, tous les quatre distingués à Londres l’an dernier, juste avant de remporter un Oscar.
Mais la statuette dorée ne cesse de passer sous le nez de Leonardo DiCaprio, déjà nominé cinq fois par le passé et toujours reparti bredouille. Au point que ses fans en sont venus à croire que leur idole est victime d’un complot. De nouveau nominé cette année avec The Revenant, il saura le 28 février s’il est parvenu à briser la malédiction.
Cinq récompenses pour The Revenant
Grand vainqueur de la soirée, The Revenant remporte cinq trophées. Il cumule les Baftas de meilleur film, meilleur son, meilleure cinématographie et celui du meilleur réalisateur pour le Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu, en plus de la statuette remportée par DiCaprio.
Bon franchement après cette petite razzia aux Bafta je suis encore plus confiant pour le doublé Inarritu et le sacre de DiCaprio aux Oscars.
— Sans TN Fixe !✌ (@Ady20_14) 15 Février 2016
Et puisque cette cérémonie semblait tourner autour de Leonardo DiCaprio, c’est encore lui qui a fait le buzz avec sa performance devant la Kiss Cam, mise en place par les organisateurs pour célébrer la Saint-Valentin. Le principe de la Kiss Cam : les deux personnes filmées par la caméra doivent s’embrasser. L’Américain s’est prêté au jeu et a embrassé l’actrice britannique Maggie Smith sur la joue, une prestation jugée "meilleur baiser de la soirée" par la BBC.
Léonardo Di Caprio qui fait un bisou à Maggie Smith pic.twitter.com/KnD7Es2ySY
— Sophie (@Cailin19) 14 Février 2016
Une costumière « habillée comme une clocharde »
L’autre buzz de la soirée, on le doit à Stephen Fry, le maître de cérémonie. Le comédien britannique a accueilli la costumière Jenny Beavan, montée sur scène pour récupérer le Bafta des meilleurs costumes pour Mad Max : Fury Road, avec cette blague : "Seule l’une des meilleures costumières du cinéma arriverait à une cérémonie de récompenses habillée comme une clocharde. " Une blague qui n’a pas beaucoup plu aux internautes, au point que Stephen Fry a décidé de supprimer son compte Twitter.
Et les autres, dans tout ça ? La grande surprise de la soirée est venue de Mad Max : Fury Road. Le film repart de Londres avec quatre trophées (meilleurs maquillage, montage, costumes et décors). Le Bafta de la meilleure actrice est revenu à la jeune Brie Larson pour son rôle dans Room. Quant aux succès du box office, Star Wars : Le réveil de la force et Vice Versa, ils ne sont pas repartis les mains vides. Le premier a décroché le Bafta des meilleurs effets spéciaux et celui de la star montante pour John Boyega, alors que le second a remporté celui du meilleur film d’animation.
Grateful pic.twitter.com/zwkfHQlAgz
— John Boyega (@JohnBoyega) 14 Février 2016
Certains s’étonnent de ce palmarès, qui distingue peu de films britanniques. Comme les Golden Globes, les Baftas récompensent à la fois les œuvres télévisuelles et cinématographiques, mais aussi les programmes pour enfants et les jeux vidéos. Si certaines catégories ne concernent que les œuvres britanniques, la majorité d’entre elles sont ouvertes aux productions venues de tous les pays.
Voici la liste des principaux vainqueurs de cette 69e édition :
- Meilleur film : The Revenant d'Alejandro Gonzalez Inarritu
- Meilleur réalisateur : Alejandro Gonzalez Inarritu (The Revenant)
- Meilleure actrice : Brie Larson (Room)
- Meilleur acteur : Leonardo DiCaprio (The Revenant)
- Meilleur second rôle féminin : Kate Winslet (Steve Jobs)
- Meilleur second rôle masculin : Mark Rylance (Le Pont des Espions)
- Star montante : John Boyega (Star Wars : le Réveil de la Force)
- Meilleur scenario original : Tom McCarthy et Josh Singer (Spotlight)
- Meilleur scenario adapté : Adam McKay et Charles Randolph (The Big Short: le Casse du Siècle)
- Meilleur documentaire : Amy d'Asif Kapadia
- Meilleur film d'animation : Vice Versa de Peter Docter
- Meilleur film britannique : Brooklyn de John Crowley
- Meilleur film en langue étrangère : Wild Tales de l'Argentin Damian Szifron
Elodie Troadec