L'Alsace connaît cet hiver une exceptionnelle hausse des températures. Cette situation ne s'est produite que trois fois dans la région Nord-Est depuis 1900 selon les données de Météo France.
Avec cette hausse des températures les arbres fleurissent en plein hiver. (Photo : Flickr / tornad3)
Un ciel dégagé et des bourgeons qui fleurissent. Tout Alsacien qui a mis le nez dehors s'en est rendu compte : le temps s'est anormalement adouci. Une hausse des températures qui a poussé tout un chacun à troquer ses longs manteaux rembourés pour des vêtements plus légers.
Les raisons d'un tel changement de climat sont poutant simples à analyser. Jusqu'à présent en Alsace les flux froids du Nord venaient refroidir les douces perturbations qui déferlaient de l'océan Atlantique. Ces rencontres, à l'origine de la baisse des températures, se sont faites très rares cet hiver permettant à la chaleur d'envahir le Nord-Est. Loin d'être dû aux effets d'un réchauffement climatique planétaire, ce phénomène relève selon Météo France d'une variabilité naturelle du climat.
Pourtant cet adoucissement n'a connu depuis 1900 que quelques rares précédents. Il faut remonter à l'hiver 1975 pour observer des températures semblables. Ou, plus récemment, à l'année 2007 lorsque les moyennes avait été dépassées de près de 3 °C !
Pour Grégory Fifre, climatologue à Météo France, la situation que connait l'Alsace depuis trois mois « est énorme ! Pour cet hiver, c'est à dire décembre-janvier-février, on dépasse de 2,3 °C les normales de saison. Ce qui devrait faire de 2014 le troisième hiver le plus doux jamais enregistré depuis 1900 pour la région Nord-Est ! ».
Si l'hiver 2014 devrait atteindre la 3e place des hivers les plus chauds, il faudra tout de même attendre quelques jours avant de laisser définitivement son manteau au placard. Le mois de février n'étant pas terminé, les températures pourraient baisser précipitamment et rejoindre la normale saisonnière. Que les Alsaciens se rassurent, le scénario reste peu probable.
Thomas Arrighi