Vous êtes ici
09/02/12
17:21

Dacia, une corde de plus pour Renault

Le constructeur français a inauguré ce jeudi sa nouvelle usine de Tanger, au Maroc. L'ouverture de nouvelles lignes de production à l'étranger menace-t-elle des emplois en France ? Explication.


110 000 Dacia se sont vendues en France au cours de l'année 2010 ( Crédit Photo tm-md )

L'ouverture par Renault de nouvelles lignes de production à Tanger a provoqué aujourd'hui de nombreuses réactions de la part du monde politique français et relancé le débat sur le « produire en France ». L'ancien ministre de l'Industrie et député-maire UMP de Nice Christian Estrosi a accusé Renault de "jouer contre la politique du gouvernement et contre l'industrie française". Le numéro deux du Front National, Louis Alliot, est lui allé plus loin et a parlé d'un "véritable scandale". Il a également appelé à "taxer ces voitures qui vont revenir en France pour concurrencer les voitures produites en France". Pour le porte-parole de François Hollande, Bruno Le Roux, "l'avenir de Renault, groupe français dans la mondialisation, n'est pas le low cost, mais la montée en gamme et le développement de la production sur les sites français. »

Dans un premier temps, cette nouvelle usine devrait voir sortir entre 150 000 et 170 000 véhicules par an, surtout des "Lodgy", l'équivalent Dacia du Scénic, avant de monter progressivement à 340 000 en 2013, plus de 85% de la production étant destinée à l'exportation.

" Les clients ne sont pas les mêmes "

Carlos Ghosn, le PDG du groupe, s'est défendu sur RTL de telles attaques. Pour lui, la production à l'étranger "n'est pas quelque chose qui se fait au détriment de la France " mais 'qui vient au contraire ajouter à la charge de travail en France (...) dans nos ingénieries, dans nos usines moteur, au niveau de nos fournisseurs". Carlos Ghosn a également insisté sur l'absence de concurrence entre les marques Renault et Dacia. " Les clients ne sont pas les mêmes ", a-t-il déclaré.

Des arguments validés par Bernard Julien, directeur du Gerpisa, groupe d'étude et de recherche permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile : " Pour avoir eu les statistiques en main, on ne nous arnaque pas trop là-dessus. Les acheteurs Dacia ne sont pas les mêmes que ceux de Renault. Le cœur de la cible Scenic, ce sont des personnes qui ont plutôt des hauts revenus. Ils ne recherchent pas absolument un prix comme le propose Dacia. "

Dacia " ajoute plutôt une carte à Renault "

Pour le chercheur, la marque d'origine roumaine " ajoute plutôt une carte à Renault " et a " révélé une demande des particuliers que les constructeurs ne voyaient plus : le retour au basique. " Au lieu d'acheter une voiture d'occasion – 80% des nouvelles immatriculations en France en 2010 - , certains se tournent aujourd'hui vers un modèle neuf de chez Dacia. " A la place d'un vieux Land Rover, ils prennent un Duster (le 4x4 de chez Dacia) ", résume Bernard Julien. L'an dernier, la marque d'origine roumaine a ainsi séduit 110 000 acheteurs en France et occupe désormais la sixième place dans le classement des marques les plus vendues dans l'hexagone.

Ces modèles sont choisis d'abord pour leur prix, d'où la volonté du groupe de continuer à produire à l'étranger avec un coût de main d'oeuvre moins élevé qu'en France. Renault possédait ainsi déjà des usines de production Dacia à Casablanca et dans le pays d'origine de la marque, la Roumanie. Les voitures au losange sont quant à elles assemblées en France, en Turquie, en Espagne et en Slovénie.

Dans ces conditions, la " Lodgy ", qui sera produite à Tanger, ne devrait donc pas vraiment influer sur les ventes de son alter-ego chez Renault, le Scenic. Même avec un prix presque divisé par deux (10 000 à 12 000 € selon les sources contre pas moins de 20 000 €). De même, la filiale semble loin d'être en position de détrôner la maison mère, du moins dans un très court terme. En 2010, sur plus de 2,5 millions de nouveaux véhicules vendus par le premier constructeur français dans le monde, 350 000 étaient des Dacia contre environ 2,1 millions de Renault.

Thibaut Gagnepain
Crédit photo d'appel hsivonen

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine