Le site officiel de la femme du leader syrien, Asma al-Assad, a été piraté vendredi matin. Celle qui avait une image de princesse moderne a déclaré mardi au Times de Londres soutenir son époux, malgré les répressions sanglantes.
La "Rose du désert", c'est ainsi que l'on surnommait Asma al-Assad l'épouse du président syrien, jeune femme de 36 ans née en Angleterre, mais dont la famille est originaire de Homs. Après s'être exprimée, mardi 7 février, pour la première fois depuis le début des soulèvements en Syrie dans les pages du quotidien britannique Times, son site officiel a été piraté vendredi. Elle avait déclaré :
"Le président est le président de la Syrie, non d'une faction de Syriens, et la Première dame l'appuie dans ce rôle"
Cette prise de position qui cautionne la mort de plus de 6 000 syriens a déçu ceux qui croyaient encore que cette ex-avocate d'affaires, éduquée dans de prestigieuses écoles britanniques, pouvait jouer un rôle pacificateur dans la situation actuel du pays.
Vendredi matin, son site officiel asmaassad.com affichait le message suivant :
Capture d'écran asmaassad.com
" Je suis la femme d'un terrible criminel de guerre, je suis avec Bachar !"
Les opposants au régime syrien n'ont visiblement pas apprécié la déclaration de Asma al-Assad. De nombreuses rumeurs couraient sur son compte : elle aurait fuit le pays avec ses enfants vers l'Angleterre et aurait été très "mal à l'aise" par les attaques sur Homs, sa ville d'origine, comme le rapporte Le Figaro dans un portrait qui lui été consacré mercredi. Mais la réalité montre que la "rose" a aussi des épines, comme le titre l'Orient le jour.
Mathilde Bournique