Pour atteindre les objectifs de sobriété cet hiver, cet outil en ligne permet aux utilisateurs de visualiser leur consommation énergétique en temps réel, afin d’éviter la surtension des réseaux électriques.
Plus l’hiver sera rude, plus les chances d’extinction forcée se multiplieront. Un scénario redouté par le gouvernement. EcoWatt / RTE
Dans une étude prévisionnelle pour l’hiver 2022-2023 publiée mercredi 14 septembre, le gestionnaire RTE France a alerté sur les tensions liées à l’acheminement d’électricité pour les mois à venir. Pour y répondre, il a élargi son dispositif EcoWatt, une plateforme née en 2020 en Bretagne et en PACA, à l’ensemble du territoire.
Ce dispositif citoyen, accessible via le site internet monecowatt.fr permet aux citoyens, entreprises et collectivités de connaître sur les quatre jours à venir le niveau de consommation en France métropolitaine. Une indication essentielle pour anticiper les périodes durant lesquelles éviter de trop faire tourner ses appareils électroménagers. Pour l’heure, ce site internet est le seul à proposer cette « météo de l’électricité ». Un exercice délicat, car le niveau de consommation varie beaucoup selon les facteurs météorologiques (climat, vent). Ainsi, dans l’Express, le responsable énergie chez Terra Nova Nicolas Goldberg déclarait : « Quand nous perdons un degré, la consommation d’électricité de l’ensemble du pays augmente de 2400 mégawatts. »
Sur la plateforme, chacune des prévisions journalières est détaillée heure par heure, et se colore selon le niveau de tension national. La présence d’un voyant vert signifie que la consommation globale prévue est inférieure à la production disponible. En revanche, si l’indicateur se teinte d’orange, le gestionnaire sera amené à réaliser des mesures particulières pour atténuer la situation de crise (diminution de consommation pour les industries, baisse de tension sur l’ensemble du réseau). Un voyant rouge sera synonyme de tension maximale, et poussera le gestionnaire à mener des opérations de délestage.
Les probabilités de coupure intempestive sont redoutées par le gouvernement, qui a réaffirmé mercredi 14 septembre l’objectif de réduction de 10 % de la consommation d’énergie par rapport à l’an dernier. Plus l’hiver sera rude, plus les chances d’extinction forcée se multiplieront. Notamment aux périodes de forte consommation, entre 8 et 13 heures, puis entre 18 et 20 heures. Le service propose de souscrire sur téléphone ou via une adresse mail à une « alerte vigilance coupure », afin d’informer la population et éviter une surtension des réseaux. EcoWatt signale également les zones concernées par des coupures locales, d’une durée de deux heures maximum.
En complément des informations prévisionnelles, EcoWatt se propose de conseiller les ménages dans leur vie quotidienne hivernale. Sur les questions de chauffage, d’éclairage, sur les règles d’utilisation des appareils numériques ou électroménagers en période de crise, le site met à disposition de nombreuses suggestions. Un appui qui est également tourné vers les entreprises, avec la signature de la charte EcoWatt. Pour l’heure, des enseignes comme Carrefour, Casino, ou encore La Poste se sont engagées à appliquer les règles d’urgence prévues par le dispositif durant les périodes de tension.
Quentin CELET
Édité par Milan BUSIGNIES