Vous êtes ici
08/02/12
15:45

Commémorer Charonne pour ne pas oublier

Ce mercredi, à l'appel de la CGT et du Comité vérité et justice pour Charonne, 700 personnes ont commémoré le 50e anniversaire de événements du 8 février 1962. Neuf manifestants pour la décolonisation de l'Algérie avaient trouvé la mort dans la bouche du métro Charonne sous les coups de la police française.

"Ils sont pas lourds en février à se souvenir de Charonne, des massacreurs assermentés qui fignolèrent leur besogne", chantait Renaud dans sa chanson Hexagone en 1975. Aujourd'hui, combien de Français se souviennent du 8 février 1962 ? Pour que cet événement ne tombe pas dans les oubliettes de l'histoire, la CGT, le Comité vérité et justice pour Charonne, le Parti Communiste et la mairie de Paris, entre autre, ont organisé ce mercredi une cérémonie pour le 50è anniversaire du massacre de Charonne. 700 personnes sont venues rendre hommage aux neuf personnes mortes sous les coups de la police française.

9 morts et plus de 200 blessés sous les coups des policiers français le 8 février 1962. (Image AFP vidéo)

Le plus jeune avait 15 ans

Le 8 février 1962, en pleine guerre d'Algérie, la CGT, le PCF, l'Unef (syndicat étudiant), les Jeunes socialistes et d'autres mouvements de gauche, organisent une manifestation contre les attentats commis par l'Organisation Armée Secrète (OAS) depuis plusieurs mois à Paris. L'OAS défend "l’Algérie française". Comme tous les mouvements en faveur de la décolonisation de l'Algérie, la manifestation du 8 février est interdite. Malgré tout, plusieurs cortèges se forment dans Paris.

Entre 20 000 et 30 000 personnes descendent dans la rue pour réclamer la paix en Algérie. Boulevard Voltaire dans le 11e arrondissement, les policiers, sous les ordres du préfet Maurice Papon, chargent la foule. Paniqués, les manifestants se réfugient dans la bouche du métro Charonne. Les policiers frappent et jettent des grilles d'aération sur la foule. Bilan : neuf morts, tous membres de la CGT. Le plus jeune avait 15 ans. Près de 200 personnes sont blessées.

"Nous voulons rendre hommage aux neuf travailleurs morts sous les coups de la police française", explique Laurent Pagnier, secrétaire général de l'Union régionale CGT d'Ile-de-France. La commémoration est aussi un moyen de "lutter contre l'extrême droite" dans un contexte où les crimes commis lors de la guerre d'Algérie par des militaires français tendent à être "oubliés" : "Dernièrement [ndlr le 28 novembre 2011], Hélie de Saint-Marc, un des officier qui a participé au Putsch des généraux a été décoré par le Président Grand'Croix de la légion d'honneur. La proposition de Gérard Longuet de transférer les cendres de Maurice Bigeard [tortionnaire durant la bataille d'Alger] aux Invalides fait aussi polémique."

"La France a tué ses enfants"

Les organisateurs attendent de l'Etat français reconnaisse son implication dans ce massacre. "On a du mal à en parler mais les choses avancent", complète Laurent Pagnier. Sur une des banderoles du cortège tenu entre autres par Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, et Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, ce mercredi est inscrit : "1962, la police tue à Charonne. 2012 : l'Etat doit reconnaître son crime."

Ce mercredi, un défilé a quitté le métro Charonne en direction du cimetière du Père Lachaise où reposent les neuf victimes. (Image vidéo AFP)

A l'heure actuelle, seule la mairie de Paris a reconnu l'implication de l'Etat. En 2007, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, a inauguré la place du 8 février 1962, près de la station de métro Charonne, en souvenir de ces événements.

Pour Laredj Soufi, président de l'Association Multiculturel de Strasbourg, le gouvernement français ne reconnaît pas les exactions de Charonne pour soigner son image "de marque": "La France n'a aucun intérêt à parler. Elle doit étouffer ces événements. Elle ne pourrait plus donner de leçon aux Etats qui tuent leurs peuples, alors qu'elle aussi a tué ses enfants."

Marion Michel

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine