Image tirée du film "Tomboy" crédit Pyramide Distribution
Civitas avait appelé à harceler la chaîne Arte, pour tenter d'empêcher la diffusion du film Tomboy, mercredi 19 février en soirée. Opération ratée pour le groupe catholique intégriste, qui a même provoqué l'effet inverse en mettant le film sous le feu des projecteurs.
C'est un échec pour Civitas. L'institut catholique d'extrême-droite avait appelé au boycott concernant la diffusion du film Tomboy, mercredi 19 février en soirée, sur Arte. Mais le résultat n'a pas eu l'effet escompté. Au contraire, la prise de position du groupe catholique intégriste pourrait avoir favorisé une meilleure audience en faveur de la chaîne de télévision franco-allemande.
Avec 4,9 % de part d'audience, le film réussit la meilleure performance en terme d'audience, depuis la rentrée 2013, concernant la case film du mercredi soir sur Arte. Près de 1,25 million de téléspectateurs français se sont massés devant leur petit écran pour la diffusion du film de Céline Sciamma.
400 000 téléspectateurs #Tomboy côté allemand sur @ARTEde soit au total 1,65 million Fr/All + stream Arte.tv + replay ARTE+7 encore en ligne
— Olivier Guillemot (@olguillemot) 20 Février 2014
En plein débat sur la théorie du genre, le film qui relate l'histoire d'une petite fille se faisant passer pour un garçon a provoqué de nombreuses réactions. Sur les réseaux sociaux, les pro et anti Tomboy se sont opposés en distillant de nombreux commentaires tout au long de la diffusion du film.
#Civitas devrait se convertir en agence de comm' pour les productions culturelles. Y'a déjà du résultat http://t.co/kibVN6thrA
— Florent Trgx (@trgx) 20 Février 2014
Aurélien Lachaud