Souleymane S., agressé mardi par des supporters anglais avant la rencontre PSG-Chelsea, livre son témoignage au journal Le Parisien. Après s'être résigné dans un premier temps, il a porté plainte ce jeudi.
Souleymane S., 33 ans, vit dans le Val d'Oise. Après son témoignage, il a porté plainte ce jeudi. (Photo : Capture d'écran LeParisien.fr)
"Ces personnes, ces supporters anglais, doivent être retrouvées, punies et doivent être enfermées". Voilà la réaction de Souleymane S., agressé mardi dans le métro par des supporters de Chelsea avant la rencontre qui les opposait au PSG. Dans une interview publiée jeudi par Le Parisien, ce Franco-Mauritanien de 33 ans qui a porté plainte ce jeudi, raconte sa mésaventure. Au moment de rentrer dans la rame, il est violemment repoussé. "J'ai essayé de forcer le passage, j'ai une nouvelle fois tenté de rentrer. Dans la bousculade, j'ai perdu mon téléphone."
Bien qu'il ne parle pas un mot d'anglais, ce père de famille a vite compris qu'on s'en prenait à lui "à cause de sa couleur de peau". Il y voit un acte de racisme ordinaire : "Vous savez, je vis avec le racisme, je n'étais pas vraiment surpris de ce qui m'arrivait même si c'était une première dans le métro."
Après cinq à six minutes d'altercation, des agents RATP interviennent finalement pour s'assurer qu'il n'y ait pas de bagarre. Le métro repartira et l'homme prendra le suivant. A son retour chez lui, il n'en parle ni à sa femme ni à ses trois enfants. Et à personne d'autre d'ailleurs. Blasé, il s'interroge : "Que dire à mes enfants ? Que papa s'est fait bousculer dans le métro parce qu'il est noir ? Cela ne sert à rien."
Une plainte a été déposée
L'existence de la vidéo lui était d'ailleurs inconnue jusque-là. Ainsi que la polémique qui a enflé sur la toile depuis lors. Une polémique qui est pourtant montée jusqu'aux plus hautes instances du football. Sepp Blatter, le président de la Fifa ayant ouvertement condamné cet acte. Mais Souleymane ne compte plus en rester là : "Le fait maintenant d'en parler me donne le courage d'aller porter plainte à la police. […] Dans tous les cas, j'ai l'intention de me tourner vers des associations antiracistes." Il a été déposer plainte au commissariat ce jeudi.
I also condemn the actions of a small group of Chelsea fans in Paris. There is no place for racism in football!
— Joseph S Blatter (@SeppBlatter) 18 Février 2015
Le parquet a d'ores et déjà ouvert une enquête pour "violences volontaires en raison de la race dans un moyen de transport collectif". Outre-Manche, le tabloïd anglais The Sun, affirme avoir identifié l'un des agresseurs.
La une du Sun, ce jeudi, dévoilant l'identité présumée d'un des supporters racistes des Blues. (Photo : Capture d'écran TheSun.co.uk)
Sébastien Duhamel
(Photo Home : Capture d'écran de la vidéo)