Carrefour a publié, mercredi 1er mars, ses résultats de 2017 et affiche une perte de 500 millions d’euros. Au même moment, un millier de salariés manifestaient devant le siège du groupe, leader français de la grande distribution, contre la suppression de 2 400 emplois.
Ils étaient plus de 1000 salariés à manifester, mercredi 1er mars, devant le siège de l’entreprise à Massy (Essonne) à l’appel de Force ouvrière (FO) après l’annonce, fin janvier, de la suppression de 2 400 postes dans le groupe Carrefour. Des négociations ont eu lieu à la mi-journée. Michel Enguelz, représentant FO a indiqué qu’il réclamait « que 100% des salariés qui souhaitent être reclassés » puissent l'être, et non « 50% », comme le proposait l'entreprise. Une porte-parole de Carrefour a confirmé que ce point a été abordé.
Le même jour, Carrefour a publié ses résultats 2017. Ils sont plombés d’une perte de 500 millions d’euros. Le groupe est en décrochage dans ses deux marchés les plus importants : la France et le Brésil. Dans l’Hexagone, c’est la guerre des prix entre distributeurs qui pénalise le groupe, comme son concurrent Casino. Le Brésil, lui, fait face à une crise économique profonde. Carrefour est victime de la déflation et du taux de change de la monnaie locale : le real.
Le cours de l'action de Carrefour a chuté à l'annonce de ses résultats de 2017. Crédits photo : Capture d'écran Google, données Boursorama- Les Echos
Le patron du groupe français, Alexandre Bompard, a affirmé que ces mauvais résultats justifiaient d’autant plus la mise en œuvre « sans délais de son plan de restructuration », annoncé fin janvier. Ce plan, en plus des suppressions de postes, prévoit la vente de certains magasins de l’enseigne Dia, achetée au prix fort en 2014. Par ailleurs, le groupe compte investir massivement dans le numérique pour regagner de la compétitivité. Le directeur financier du groupe a assuré que Carrefour récolterait « les premiers fruits » du plan Carrefour 2022 dès 2018. Mais des analystes de la banque Barclays annoncent que ce ne sera pas avant 2019.
Tanguy Lyonnet