Ségolène Royal a réitéré ses propos au sujet des boues rouges toxiques déversées dans la Méditerranée par l'usine Altéo. Le Premier ministre a démenti ces affirmations et appelé à "la maîtrise de l'expression".
Après son intervention dans l'émission Thalassa, Ségolène Royal s'est à nouveau opposée à Manuel Valls concernant l'autorisation accordée à l'usine d'alumine Alteo. Lundi, elle a maintenu ses propos dans ses interviews données à Europe 1 et dans le Parisien/Aujourd'hui en France. "Alteo ne respecte pas les seuils de la pollution ni le principe pollueur-payeur, dont – et c'est proprement scandaleux – elle est exemptée" a réaffirmé la ministre de l'Environnement.
L'industriel, qui a rejeté pendant 50 ans des "boues rouges", toxiques, en plein coeur des calanques, a dû modifier ses procédés de production d'alumine à partir de bauxite et ne rejette plus qu'un liquide filtré. Mais ses opposants continuent de dénoncer ces effluents comme très polluants.
La mutation industrielle du site #Alteo est nécessaire et j'y travaillerai. Je n'oppose pas l'emploi à l'écologie @E1Matin @DirectSR
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 5 septembre 2016
"Maîtrise de l'expression"
Dans un communiqué, le Premier ministre a appelé lundi à "la maîtrise de l'expression" des membres de son gouvernement, tout en répliquant à sa ministre : "Il ne s'agit plus de boues rouges chargées en polluants comme par le passé, mais d'eaux largement dépolluées" qui seraient rejetées par l'usine Alteo dans la mer Méditerranée. Le Premier ministre a également rappelé que la décision d'autoriser jusqu'en 2022 des rejets industriels chargés en arsenic et en fer a été le "fruit du processus de travail interministériel, à laquelle la ministre de l'Environnement et le ministre de l'économie ont été étroitement associés".
En juin, la préfecture des Bouches-du-Rhône a rendu public des dépassements de seuils d'éléments toxiques et mis en demeure Alteo de corriger le tir sous deux mois. Les résultats de nouveaux contrôles sont attendus d'ici fin septembre.
Maxime Maréchal