Le scandale des écoutes américaines et britanniques ont poussé le Conseil de l'UE à refonder le cadre réglementaire de la protection des données. Crédits photos CC
Une ONG propose depuis lundi à tous les internautes de savoir s'ils ont été victimes des écoutes massives des services de renseignements britanniques et américains.
Une agence de sécurité britannique ou américaine vous a-t-elle espionné ? La réponse pourrait vous être donnée un jour. Une ONG britannique, Privacy international, propose de renseigner sur le site privacyinternational.org/illegalspying noms, numéros de téléphone et adresses courriels. Cette collecte de demande sera ensuite transmise à la justice britannique. S'il est bien établi que l'écoute vous concernant a été partagée illégalement entre les services de renseignements, elle sera contrainte de vous le révéler.
La première étape judiciaire a été lancée vendredi 6 février. Un tribunal spécial britannique, l'Investigatory Powers Tribunal (IPT), a jugé illégale la collaboration entre les services de renseignements britanniques (GCHQ) l'agence renseignement américaine (NSA). Une collaboration qui consistait en une collecte massive de données personnelles de citoyens selon l'ancien informaticien de la NSA, Edward Snowden. Le processus pourrait prendre des mois, voire des années, du fait du nombre élevé de personnes concernées.
Are you a person? Do you use the internets? Then you may have been illegally spied. Find out here: https://t.co/Aj2E9hps1H #DidGCHQSpyOnYou
— PrivacyInternational (@privacyint) 16 Février 2015
Nicolas Skopinski