Vous êtes ici
10/09/21
13:50

Alternatives au vaccin : une méthode toujours aussi risquée

La chloroquine a maintenant un successeur : l’ivermectine. Du côté des personnalités anti-vaccins, sa popularité est à la hausse depuis plusieurs mois. Son efficacité pour endiguer la crise sanitaire est cependant douteuse.

L'efficacité de l'ivermectine contre la Covid-19 n'a pas encore été avérée. ©jarmoluk (libre pour usage)

 

« Un grand merci à la médecine moderne ». Sur son compte Instagram, le podcasteur américain Joe Rogan cite l’ivermectine, qui l’aurait guéri d’une infection de coronavirus. Sa vidéo compte actuellement 6,5 millions de vues. En France, on retrouve aussi certains supporters de ce mode de traitement, tel que l’ancien eurodéputé et dirigeant du mouvement des Patriotes, Florian Philippot. « Ils vont diaboliser l’ivermectine car ça marche et que ça commence à se savoir ! », a-t-il martelé mercredi 8 septembre sur Twitter. 

Pourtant, cette substance n’a pas été approuvée par la FDA (Food and Drug Administration), l’agence américaine qui détermine la sécurité d’un médicament pour l’utilisation. Du côté des autorités françaises, même consignes. L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) n’a pas établi un « bénéfice clinique » de l’ivermectine pour une utilisation contre le Covid-19.

Une utilité très spécifique

Alors comment expliquer les éloges de cette substance ? Comme à l’époque de la chloroquine, il s'agit d’une mauvaise interprétation de ses vertus. L’Institut Pasteur a créé le buzz avec son étude au mois de juillet. Celle-ci proposait que l’ivermectine serait efficace contre le coronavirus dans un modèle animal. Cela peut paraître encourageant mais ce n’est que le début d’une longue période d’essais cliniques. Auprès de l’AFP, l’Institut a précisé que « ce n’est pas suffisant pour envisager un usage dans le cadre de la crise sanitaire ». Cette opinion est partagée par le professeur Yves Hansmann, chef du pôle des maladies infectieuses au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg. « Ce produit a montré une certaine efficacité in vitro sur le Sars Cov2, mais les études faites chez l’homme n’ont pas été concluantes à ce jour », détaille t-il. 

À lire aussi : De l'ivermectine pour soigner les malades ? Les autorités sanitaires disent non

En termes scientifiques, chloroquine et ivermectine sont certes efficaces, mais seulement contre les maladies qu’elles sont censées apaiser. La chloroquine est principalement une solution contre la malaria. De son côté, l’ivermectine possède bien une autorisation de mise sur le marché pour consommation par voie orale. Mais comme l’indique le professeur Hansmann, ce n’est pas contre le coronavirus. « L’ivermectine est un traitement anti parasitaire utilisé plus précisément pour le traitement de certains vers comme l’anguillulose (vers d’intestin) ou dans la gale (acariens de la peau) ». Selon la FDA, des versions de l’ivermectine existent aussi pour des traitements parasitaires chez des animaux tels que les chevaux. Il ne devrait pas y avoir besoin de rappeler que le Covid-19 n’est pas une maladie parasitaire.

La prudence par dessus tout

Il est donc fortement déconseillé de prendre de l’ivermectine pour une raison autre que sa fonction désignée. « Les recommandations sont contre l’utilisation, en dehors d’essais cliniques », indique le Dr Nicolas Lefebvre, autre médecin du service des maladies infectieuses de Strasbourg. Il faut s’adresser à son médecin ou pharmacien avant la prise de ce médicament. Le souci majeur est qu'un nombre de malades du Covid, notamment aux Etats-Unis, ont déjà contourné l’avis des professionnels de santé. Les plus radicaux d’entre eux se tournent même vers cette version animale de l’ivermectine, avec sa formule beaucoup plus puissante.

Les effets indésirables principaux d’une prise d’ivermectine humaine sont une fièvre soudaine et une difficulté à respirer. Ce serait un vrai choc pour un individu cherchant à se rétablir d'une infection de coronavirus. Plus inquiétant encore, selon la FDA, la version animale du médicament pourrait provoquer une overdose, notamment des nausées, diarrhées ou une baisse de la tension artérielle. Tant qu’un verdict définitif n’a pas été rendu sur l’utilité de l’ivermectine contre le Covid-19, une très grande précaution est demandée. 

Emilio Cruzalegui

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes