Les participants au rallye humanitaire sont arrivés ce mercredi à Biarritz. Ils s'élanceront jeudi pour dix jours de course sur les routes françaises, espagnoles et marocaines. L'aventure a déjà commencé pour quatre jeunes Alsaciennes.
Camille et Tiffany ont programmé leur itinéraire jusqu'à Algésiras. Au Maroc, elles devront s'orienter à l'aide d'une boussole. Crédit : Tiffany Schmitt.
"Notre goût pour l'aventure et le côté humanitaire du projet nous ont immédiatement convaincus", expliquent Héléna Marschall et Manon Munier, membres de l'équipage 1283. Tiffany Schmitt, en binôme avec Camille Blaising dans l'équipage 1039, est du même avis. Les quatre étudiantes en bachelor Affaires internationales à l'école de management de Strasbourg ont tenu à prendre part à la 18e édition du 4L Trophy, un rallye en Renault réservé aux étudiants âgés de 18 à 28 ans.
Les Minettes, le surnom d'Héléna et de Manon, se sont décidées en avril 2014. "Des étudiants de notre école, qui ont participé l'an dernier, nous ont présenté le 4L Trophy. Cela nous a vraiment plu et nous nous sommes inscrites avant même d'avoir le permis", confie Manon.
Le plus dur pour les six conductrices a été de trouver des sponsors. Rien que l'inscription au rallye revient à plus de 3.000 euros. La mécanique n'a en revanche pas effrayé les jeunes femmes. "Nous avons testé la 4L dans un col de montagne pour voir comment elle réagissait, mais nous n'avons pas fait d'autres test, nous savions qu'elle était en bon état", explique Tiffany.
Un parcours basé sur l'entraide
Parties lundi de Colmar, Héléna et Manon ont pourtant déjà connu leurs premières difficultés: "Quelques temps après notre départ, le courant ne fonctionnait plus, les fusibles ont sauté et par la suite, nous avons eu une panne de batterie sur l'autoroute. Nous avons dû demander à un véhicule de nous aider."
Si aucune des conductrices n'éprouve de réelle appréhension, elles s'interrogent quand même sur la traversée du désert marocain. "Dans l'épreuve marathon, nous serons en totale autonomie. Il y a un peu de stress de se retrouver seules en plein désert, mais on compte sur les autres en cas de problèmes", souligne Camille.
Héléna et Manon sont parrainées par Laëtitia Bleger, Miss France 2004.
L'arrivée est prévue pour vendredi 27 février à Marrakech. Les coureurs remettront les dons récoltés à l'association Les enfants du désert. Camille et Tiffany leur apportent deux sacs remplis d'affaires scolaires et un sac de fournitures sportives.
Vingt étudiants de l'Université de Strasbourg tentent cette année l'aventure. Les dix binômes se joindront jeudi matin aux quelque 1.900 autres équipages. L'an dernier, 2.646 jeunes avaient participé à ce raid de plus de 6.000 kilomètres à travers la France, l'Espagne et le Maroc.
Célia Garcia-Montero
Vous pouvez suivre les aventures des quatre participantes sur Internet.
Héléna Marschall et Manon Munier, membres de l'équipage 1283 : https://www.facebook.com/lesminettes4ltrophy?fref=ts
Camille Blaising et Tiffany Schmitt, membres de l'équipage 1039 : https://www.facebook.com/4ltrophy1039 / http://4ltrophy-1039.blogspot.fr/