T.P Photographie
Les enfants peuvent dépenser de l'argent sur les smartphones à l'insu des parents.
Un enfant joue tranquillement avec un iPad. Et s'il était en train de vider le compte en banque de ses parents? C'est un peu ce qui est arrivé à un couple de Britanniques. Leur fils de cinq ans a dépensé près de 2000 euros en jouant à Zombies vs Ninja. Il avait assuré à ses parents que c'était gratuit, mais les flèches et les bombes dont il avait besoin pour poursuivre sa partie étaient payantes.
D'après BBC News, les parents ont été remboursés après avoir fait une réclamation auprès d'iTunes. Ils regrettent toutefois la facilité avec laquelle leur enfant a dépensé cet argent. Aux Etats-Unis, c'est une action collective qui a été menée contre Apple en 2011 pour les mêmes raisons.
Jusqu'à récemment, il suffisait d'entrer son mot de passe une seule fois pour qu'il soit enregistré pendant un quart d'heure. Ensuite, n'importe qui, y compris, donc, un mineur, pouvait télécharger des applications payantes et de la monnaie virtuelle pour ces applications.
Pour calmer la polémique, Apple va verser 5 dollars, à utiliser sur l'iTunes store, aux 23 millions de personnes qui ont utilisé des « in-App purchase », ces éléments payants qui permettent de nourrir les applications, comme les bombes et les flèches du petit Britannique. Les consommateurs dont la facture s'élève à plus de 30 dollars pourront demander à être remboursés en liquide. La facture atteindra donc au moins 115 millions de dollars pour la firme américaine.
Chloé Mahier