Depuis les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015, la guerre des noms pour la nouvelle région « grand Est » ne s'essouffle pas. Pour permettre aux citoyens de participer au travail de réflexion sur le nom définitif de la région, un appel à candidatures citoyennes, porté par le président du conseil régional Philippe Richert, a été lancé le 1er février.
Ouvert durant une semaine, cet appel a réuni 2 600 inscriptions. Parmi les intéressés, 15 personnes ont été tirées au sort le jeudi 11 février et pourront participer aux trois séances de travail prévues le 27 février à Châlons-en-Champagne, le 5 mars à Strasbourg et le 12 mars à Metz.
Des séances de travail qui devront aboutir à la proposition de trois désignations pour lesquelles les citoyens sélectionnés auront donné leur avis. A la suite de ces réunions, la dénomination la plus appréciée sera présentée au conseil régional en séance plénière. Le nom définitif sera ensuite fixé par décret en conseil d’État au plus tard le 16 octobre 2016.
Audrey Altimare