Analyse des forces en présence, ainsi que de leurs couvertures respectives du Bas-Rhin, pour les élections départementales qui se tiendront les 22 et 29 mars.
Comme on peut le constater, le Front national est le seul parti à présenter des binômes dans chacun des 23 cantons du Bas-Rhin. Cela représente 46 candidats sur un total de 242. Cette omniprésence reflète la stratégie du nombre souvent employée par le parti d'extrême droite.
L'UMP bien parti, le PS parfois absent
De son côté, L'UMP entend assurer ses positions dans le département en affichant 31 candidats dans 22 secteurs. La seule zone où elle ne présente personne est Strasbourg-3. La différence avec le Front National s'explique par les soutiens, principalement issus de la société civile et de l'UDI, apportés aux étiquetés UMP. En revanche, l'absence du Parti socialiste se fait remarquer dans 6 cantons, ce dernier ayant peiné à trouver des candidats hors de la Communauté urbaine de Strasbourg. Il sera alors intéressant d'y observer les scores du Front de Gauche et, le cas échéant, d'Europe Ecologie Les Verts.
La représentation contrastée des partis régionalistes
Un autre fait notable est la progression d'Unser Land, ses 25 candidats sont présents dans 13 cantons. Le parti régionaliste veut surfer sur la vague d'opposition à la fusion des régions. Un autre, lui, reste à quai et ne parvient pas à rebondir. Il s'agit d'Alsace d'Abord, avec un seul binôme à Strasbourg-6. Comme une petite mort pour ces identitaires qui parvenaient par exemple, aux régionales de 2004, à récolter 9,4 % des suffrages.
Enfin, on observe l'apparition du Parti Egalité Justice. Cette formation, qui programme de lutter contre les discriminations et les inégalités dans les banlieues a inscrit trois binômes, à Strasbourg 2 et 3 et à Schiltigheim.
SEBASTIEN DUHAMEL