La 51ème édition du salon international de l'agriculture débute ce samedi au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Pendant une semaine, l’Alsace tentera de mettre à l'honneur la diversité de ses produits alimentaires.
Christian Arkner mettra en avant sa bière artisanale au salon de l'agriculture. (Photo: Manuel Fritsch)
Avec 700 000 visiteurs en une semaine, le salon de l'agriculture de Paris est la première manifestation de ce genre en Europe. C'est une vitrine pour les régions qui souhaitent mettre en avant leur terroir et leur agriculture. L'Alsace présentera 19 exposants à vocation économique: viticulteurs, producteurs de munster, charcutiers, brasseurs.. "Je pense que l'Alsace possède l'un des terroirs les plus diversifiés de France. On a du vin, de la bière, de la choucroute, de la charcuterie.. il est impossible de ressortir un produit phare", explique Stéphane Janus, responsable communication de la chambre régionale. Environ 800 échantillons de produits alimentaires seront présentés sur le stand Alsace avec trois grandes nouveautés: le Wisky de la brasserie Uberach 100 % alsacien, une bière alsacienne 100 % biologique de la brasserie Uberach, et un pâté en croute au foie gras de tradition strasbourgeoise.
Développer son réseau professionnel
Si les producteurs se pressent au salon de l'agriculture, ils savent pourtant que ce n'est pas un lieu où ils pourront faire un gros chiffre d'affaires. "On ne vient pas au salon pour faire fortune", explique Christian Arkner, patron de la brasserie Perle, qui sera présente porte de Versailles pour la quatrième année consécutive. "La bière se réalise avec des produits issus de l'agriculture, par conséquent c'est une obligation pour nous de monter à Paris pour cette manifestation." Le salon est pour lui une opportunité de voir ce qui se fait dans les autres régions françaises. "Etre présent au salon de l'agriculture, ça demande une grosse dépense d’énergie, et on sait qu'on ne gagnera pas beaucoup d'argent. En revanche cela permet de rencontrer des confrères, des fournisseurs et de comprendre les attentes du grand public."
Charles Thiallier
Le salon de l'agriculture débute ce samedi 21 Février et se terminera le 1er Mars au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.