La coopérative des producteurs de viande d'Alsace Copvial vient d'acquérir la branche boucherie-charcuterie de Coop Alsace. Celle-ci avait déposé le bilan en octobre dernier. Les 63 emplois sont conservés.
Coop Alsace peut continuer à produire ses produits boucherie-charcuterie, grâce au rachat par Copvial. (Photo: AFP)
L'horizon s'éclaircit pour Coop Alsace. L'entreprise de distribution de produits régionaux vient de trouver un repreneur pour sa branche charcuterie: Copvial, elle aussi une coopérative.
Coop Alsace qui emploie 63 salariés avait déposé le bilan en octobre dernier puis avait été placée en redressement judiciaire. Le rachat par Copvial, qui gère l'abattoir de Holtzheim, est une aubaine pour les employés de la branche charcuterie de Coop Alsace: "Nos 63 salariés sont réembauchés. Ce rachat nous permet de rester une coopérative et de produire les mêmes viandes qu'auparavant", confie Alexandre Metz, responsable du marketing chez Coop Alsace.
Avec la reprise de la branche charcuterie de la coopérative, Copvial, qui regroupe 620 éleveurs alsaciens et emploie 146 salariés, compte agrandir sa production et proposer une gamme de viandes plus variée: "Notre entreprise va fabriquer des barquettes ainsi que des produits de charcuterie exclusivement avec des viandes d'élevages alsaciens, ce qui n'était pas le cas avant", explique Anita Siegriest chargée de communication chez Copvial. "L'autre avantage, c'est que les 63 salariés que nous engageons sont déjà opérationnels, il n'y a pas besoin de les former."
Copvial développe sa marque Burehof
Copvial, qui traite 20.000 tonnes de viandes par an, va pouvoir élargir sa production . "On peut parler d'un deal gagnant-gagnant", explique Laurent Hobel délégué syndical FO de la Coop Alsace, "d'un côté la Coop réduit ses frais de structures et les charges salariales, d'un autre Copvial va pouvoir se positionner sur le marché très concurrentiel de la viande alsacienne".
La coopérative lance ce mois-ci une campagne de publicité pour sa marque de produits charcutiers "Les produits du Burehof". Nouveauté, celle-ci regroupe désormais la nouvelle unité de boucherie-charcuterie que vendait la Coop Alsace à partir d’animaux issus des élevages régionaux.
M. P.