Se prendre en photo avec un téléphone au bout d'une perche, c'est une mode qui présente des inconvénients. La preuve, les musées américains commencent à prendre des mesures. L'outil tendance pourrait rester à l'entrée, à côté des parapluie et sac à dos.
Le selfie n'en finit pas de se décliner : à l'aide d'une perche, les amateurs bénéficient d'un plus grand angle de vue, ce qui laisse plus de place pour l'environnement. Même le président américain s'y met. Mais la nouvelle pratique n'a pas que des avantages. Avec la perche, le périmètre nécessaire à l'épanouissement de son égo s'étend et pourrait faire de l'ombre aux oeuvres d'art des musées. Ainsi, le New York Times annonce que les institutions prennent des mesures. Le journal ironise en suposant qu'à côté du traditionnel "parler à voix basse", on trouvera désormais "ne pas porter de selfie stick".
Selfie sticks devant le mémorial du World Trade Center (Photo : Flickr).
En effet, "On ne veut pas être obligés de mettre toutes les oeuvres d'art derrière des vitres", explique une responsable du National Gallery of Art de Washington. Dans la même ville, le Hirshhorn Museum et le Sculpture Garden ont interdit l'usage de la perche ce mois-ci. Et deux autres musées, le Museum of Fine Arts de Houston et le célèbre Metropolitan Museum of Arts de New York y réfléchissent sérieusement. Le responsable digital de ce dernier évoque en plus des accidents de visiteurs étourdis, "l'intrusion dans la sphère personnel des autres" lorsqu'on prend une photo à une telle distance.
A l'inverse, d'autres musées surfent sur cette vague. L'Art Institute de Chicago a bénéficié d'un coup de pub inespéré cet été. La chanteuse américaine Katy Perry posait alors devant le tableau American Gothic de Grant Wood. Un cliché apprécié par des centaines de milliers d'internautes.
Un coup de pouce communicationnel dont voudrait bénéficier la récente Fondation Louis Vuitton à Paris. Elle invite les visiteurs à partager leurs expériences de l'exposition d'Olafur Eliasson sous le hashtag #eliassonFLV.
End of #MuseumSelfie Day: at the incredible #OlafurEliasson exhibition at @FondationLV (until Feb23) #EliassonFLV pic.twitter.com/YEygQJpctF
— Elodie's Paris (@Paris_by_Elodie) 21 Janvier 2015
Aurore Dumser