Dans le monde du high tech, il y a des vagues sur lesquelles il faut surfer. Pour les start-up du high tech, le selfie en fait incontestablement partie. Problème, il s'agit d'une basique photo de soi. Difficile d'innover en la matière. Mais le développeur Matthew Pegula a tout de même trouvé un moyen pour en faire son beurre. Sa nouvelle application, proposée sur le google store, s'appelle le « baby selfie ». Et comme son nom l'indique, il permet à votre petite boule rose aux boucles dorées de se prendre en photo tout seul comme un grand, pour le de parents dégoulinants.
Concrètement, l'application affiche de jolies silhouettes d'animaux encourageant votre petit à toucher l'écran du smartphone qui fait alors passer cette incroyable scène d'éveil infantil à la postérité. L'idée, simple, n'en est pas moins terrifiante. « Y a t-il quelque chose de pire que des nouveaux parents qui publient des photos de chaque moment de leur bébé, du premier bain aux premiers pas, sur les différents réseaux sociaux ? » s'interroge le Dailydot. « Cela permet aux parents d'avoir des photos amusantes pendant que leur bébé joue, explique le concepteur. Et puis ça créé du lien. Ce n'est pas vraiment quelque chose en face duquel tu places ton enfant et pars, il faut être à côté », tente-t-il tant bien que mal de justifier.
On peut quand même s'interroger sur le bien fondé de cette application. L'académie américaine de la pédiatrie le rappelait récemment dans une étude : « Il faut garder les enfants de moins de deux ans à l'écart des écrans ». Et puis, le selfie tient quand même du narcissisme exacerbé, d'un certains manque de pudeur (affiché sa petite face reluisante une fois qu'on s'est bien préparé pour partir en soirée, ça laisse perplexe), et d'un penchant pour le partage intempestif, voire obsessionnel. Il est donc assez étrange de vouloir encourager les enfants dans cette pratique.
En tout cas, certains bébés semblent plus doués que d'autre. Merci papa et maman.
Gabriel Nedelec