Une prophétie viking annonce la fin des temps pour ce samedi 22 février. Les dieux se battront et des loups mangeront le soleil et la lune. Seules deux personnes devraient survivre pour repeupler la Terre.
Le dieu Thor se bat contre un serpent géant lors de la fin de Ragnarok, l'apocalypse viking, dans une peinture d'Emil Doepler. Cuej.info / Wikipedia
« It's the final countdown ! » Les Suédois du groupe Europe le scandent depuis 1986, c'est finalement prévu pour samedi. Du moins, s'ils croient aux prophéties des Vikings .
Durant cette apocalypse, appelée Ragnarok, les dieux vont se battre, le loup Skoll va dévorer la Terre et et son frère Hati mangera la Lune. Le tout causerait un engloutissement de notre planète. Le Daily Mail explique que cela se produira donc samedi, soit le 100e jour après qu'un Viking aurait joué d'un instrument sacré à York (Royaume-Uni).
Ce n'est pas la première fois que la fin du monde est annoncée, sans jamais se réaliser. Les réseaux sociaux ne manquent donc pas de moquer cette nouvelle prophétie.
Apparemment demain c'est la fin du monde selon les Vikings. C'est con, moi j'ai prévu de faire une virée chez Ikea demain !
— Amélie (@SoGirlyBlog) 21 Février 2014
Ragnarok c'est la fin du monde pour les Vikings, qui je vous le rappelle n'ont pas inventé la poudre ni l'eau chaude #HappyRagnarok
— TraderPhil (@TraderPhil1) 21 Février 2014
D'après le calendrier Vicking, demain c'est de nouveau la fin du monde, depuis ma naissance, j'en suis à ma 30e extrême onction! #çaCoûte
— Prudence Beresford (@P_Beresford) 21 Février 2014
Pour rappel, le monde a déjà échappé à un cataclysme en août 1999, si l'on en suit les prédictions de Paco Rabanne. Lors de l'éclipse solaire, il avait annoncé que la station Mir s'effondrerait sur la Tour Eiffel. Internet s'est passionné pour la fin du monde avec la prophétie des mayas et sa fameuse apocalypse du 21 décembre 2012. Mais le record absolu de prédictions fausses revient à l'évangéliste américain Harold Camping, qui a prophétisé la fin des temps pas moins de cinq fois entre 1988 et 2011.
La prédiction de fin du monde de Paco Rabanne ne s'est pas réalisée en 1999. (INA)
Mais que les amateurs de légendes vikings se rassurent, il existe une chance de s'en sortir. Deux personnes devraient survivre à cette apocalypse et seront chargées de repeupler la Terre. Ce qui fait environ une chance sur 3,5 milliards de s'en sortir... Pour augmenter les probabilités, mieux vaut peut-être suivre le conseil du chanteur Gérard Palaprat : « pour la fin du monde, prends ta valise et viens sur la montagne, on t'attend ».
Loïc Bécart